Dans ce tutoriel, nous allons effectuer une première visite d'Hydrogen.
Les prérequis sont :
Au lancement, Hydrogen ressemblera à ceci : Les différentes fenêtres sont :
Vous pouvez également redimensionner les proportions de certaines parties de cette fenêtre en cliquant sur la barre horizontale se situant au milieu de la fenêtre puis en déplaçant la souris comme ceci :
La barre d'outils, vous permet de commander certaines fonctionnalités d'Hydrogen comme la lecture par exemple.
L'éditeur de motif vous permet de créer des tournes, motifs, riffs, ou encore des grooves 2) que vous agencerez ensemble avec l'éditeur de morceau.
“SIZE” et “RES” : pour sélectionner les paramètres, vous pouvez utiliser leurs menu-déroulants ou bien la molette de la souris.
L'éditeur d'instrument vous permet de charger, modifier, ou bien encore créer, des kits de batterie pour les utiliser dans vos motifs.
Le mixeur vous permet de régler certains paramètres des instruments utiliser comme par exemple : la puissance ou la balance droite/gauche.
Il permet également d'appliquer jusqu'à quatre effets au format LADSPA sur chaque piste individuelle.
Il possède également une fonctionnalité qui permet d'humaniser plus ou moins les morceaux, c'est à dire de :
Pour jouer un morceau de démonstration, allez dans menu → projet → Ouvrir une démo et choisissez un des morceaux présents (par exemple “Georgy Porgy”) puis cliquez sur “Ouvrir”. Vous serez renvoyé sur l'écran principal où vous verrez que le morceau s'est chargé.
Vous pouvez cliquer sur le bouton de lecture se situant dans la barre d'outils sur la gauche et la lecture va démarrer. Veuillez notez qu'au dessus du bouton lecture, vous trouvez “Pattern” et “Song”. “Pattern” signifie “Motif” et “Song” signifie “Morceau”. Suivant que vous sélectionniez l'un ou l'autre, le bouton lecture, et les autres boutons : stop, retour au début,… , adapteront leurs comportements pour s'adapter à chacun de ces 2 modes. Exemple :
Vous pouvez allez consulter d'autres tutoriels concernant Hydrogen.
Si vous avez un soucis et que vous n'arrivez pas à vous en sortir, contactez-nous.