jack-keyboard
Jack Keyboard est un clavier MIDI virtuel, un programme qui vous permet d'envoyer des événements MIDI-JACK (“jouer” en utilisant votre clavier alphanumérique. Il est quelque peu similaire à Virtual MIDI Keyboard, à part qu'il utiliser JACK-MIDI à la place de ALSA-MIDI, et que le mappage du clavier est bien meilleur - il utilise la même configuration que les trackers (comme “Impulse Tracker”) le faisaient, et vous avez deux octaves et demi sous vos doigts.
Ce programme est programmé par Edward Tomasz Napierała, Hans Petter Selasky, Jeff Snyder, Dan Muresan, et Markus Schmidt.
Jack Keyboard est un clavier virtuel qui ressemble à ceci :
Il ne fournit pas de son lui-même et il vous faudra donc le connecter à un logiciel fournissant du son comme un synthétiseur virtuel ou certains émulateurs.
Voici le mappage d'un clavier QWERTY : Et voila le mappage MIDI correspondant :
La Barre d'espace est la touche de soutien. La maintenir appuyée lorsque vous pressez ou relâchez une note mettra du soutien sur cette note, c'est à dire : un événement MIDI Note Off ne sera pas envoyé après avoir relâché la note. Pour relâcher (stopper) toutes les notes soutenues, pressez et relâchez la barre d'espace.
Maintenir la touche Maj lorsque vous pressez une note la rendra plus forte (cela augmente la vélocité). Maintenir la touche Ctrl fera l'opposé. Vous pouvez modifier la vélocité par défaut en déplaçant le chariot “Velocity”. Vous pouvez modifier les valeurz de vélocité “haute” et “basse” en déplaçant le chariot pendant que vous maintenez les touches Maj ou Ctrl.
Presser les touches - et + sur le clavier numérique modifie l'octave auquel votre clavier est mappé. Pressez * et / sur le clavier numérique modifie le programme MIDI (l'instrument). Presser les touches Inser ou Suppr connectera jack-keyboard au port d'entrée MIDI suivant/précédant. Les touches Orig et Fin modifie le canal MIDI. Les touches Pg.Préc et Pg.Suiv change la banque MIDI.
Éch fonctionne en tant que touche de panique. Lorsque vous la pressez, tous les sons s'arrêtent.
Pour aller directement à un canal, une banque, ou un programme, entrez son numéro sur le clavier numérique (il ne sera affiché d'aucune manière) et pressez Orig or Fin (pour changer de canal), Pg.Préc ou Pg.Suiv (pour changer de banque), ou / ou * (pour changer de programme). Par exemple, pour aller au numéro de programme 123, tapez 123/ sur le clavier numérique.
Lorsque les options en ligne de commande -G
ou -T
sont données, certains messages d'informations apparaîtront dans la barre de titre. Ils sont supposés être auto-compréhensibles. Si vous voyez “bank/program change not sent” , ceci signifie que les numéros de banques/programmes comme vus dans la barre de titre n'ont pas été envoyés. En d'autres mots, le synthétiseur auquel jack-keyboard est connecté pourrait utiliser des valeurs différentes. Ceci se passe au démarrage et après avoir changé entre des synthés (en utilisant les touches Inser/Suppr). Pour envoyer des modifications de banque/programme au démarrage, utiliser les paramètres -b
et -p
. Pour envoyer automatiquement des changements de banque/programme après reconnexion, utiliser l'option -u
.
En plusse du port de sortie MIDI, jack-keyboard ouvre également un port d'entrée (pour “écouter”). Les événements MIDI allant dans se port seront passés au port de sortie de manière non-modifiés, sauf pour le canal MIDI qui sera paramétré à celui configuré pour utilisation par jack-keyboard. Les événements MIDI Note On et Note Off provoqueront des effets visibles sur les touches (pression et relâche), exactement comme si elles étaient pressées en utilisant le clavier ou la souris.
jack-keyboard ne se connectera jamais à son propre pour d'entrée MIDI. Il refusera également de se connecter à tout autre client dont le nom commence par “jack-keyboard”, sauf si l'option -k
est donnée. Il est cependant possible de connecter ces ports manuellement, en utilisant une baie de brassage. Attention car ceci pourrait créer une boucle de réinjection.
man jack-keyboard