meterbridge
Meterbridge est un ensemble de 5 outils de visualisation et analyse du signal. Il affiche les valeurs des signaux audio qui passent à travers les connexions JACK. Il offre 5 représentations possibles, voir plus bas.
Meterbridge a été programmé par >Steve Harris.
Meterbridge fournit 5 visualiseurs de signal :
Conforme au standard BS 6840-17:1991. Les vrais VU-mètres sont plus larges.
Ces visualiseurs sont conçus pour mesure le “volume” d'un signal audio, ils ne sont pas aussi pertinents pour les systèmes numériques que les visualiseurs PPM, mais sont utiles si vous vous interfacez avec une bande analogique, une diffusion FM ou si vous voulez une idée générale du volume du signal.
Il y a une option -r
pour paramétrer le niveau de référence qui est utile avec ces visualiseurs puisqu'il vous permettront de calibrer vos convertisseurs numériques→analogiques (DA). Le visualiseur est pré-ajusté pour qu'il aligne correctement les convertisseurs numériques→analogiques correctement avec les systèmes analogiques. Si vous désirez l'utiliser avec 0dBFS = 0dBu, utilisez alors -r 20
.
Approximativement conforme au standard BS 6840-10. Il est conçu pour indiquer l'amplitude de pic, contrairement au VU-mètre qui est conçu pour indiquer le volume.
L'échelle est correcte par rapport au standard, 4 équivaut à 0dB, 1 à -12, 7 à +12 et il est linéaire avec les décibels.
L'auteur (Steve) signale qu'il n'a jamais utilisé un visualiseur PPM réel et qu'il ne sait donc pas si il réagit correctement. Les retours sont bienvenus.
(Digital Peak meter) Conforme au standard IEC 268-18:1995 (le déclin de l'indicateur de pic pourrait ne pas être correct).
Ces visualiseurs sont typiquement présents sur les consoles numériques, les enregistreurs HD,… etc.
Ils sont les plus efficaces dans le champs des écrans et de l'utilisation du processeur, mais peuvent sembler un peu ennuyeux
(JF = Jellyfish 1), également connu en tant que “Goniomètre”)
Un visualiseur “jellyfish” est un affichage oscilloscope stéréo. Il peut être utilisé pour repérer des problèmes de phase et de compatibilité mono.
Quelques problèmes caractéristiques peuvent être détectés, par exemple un signal avec un canal gauche plus fort est vu comme une forme penchée vers la gauche ([\]), un signal plus fort à droite aura une forme qui penche vers la droite ([/]), et un signal mono mort sera une ligne verticale ([|]).
Le visualiseur en dessous de l'oscilloscope indique le degré de corrélation stéréo entre les canaux, une valeur de +1 signifie qu'il est parfaitement compatible mono, et -1 que les canaux sont en parfaite anti-phase (et donc qu'ils vont s'annuler s'ils sont mixés).
Un rendu d'un affichage d'oscilloscope.
Il possède une fonction de déclenchement 2) basique, mais il n'y a pas de contrôle de la base de temps. Il restitue un pixel par échantillon, donc il sera probablement presqu'inutile à 96 kHz.
man meterbridge