Dans ce tour d'horizon, nous allons aborder le logiciel Musescore.
Les prérequis sont :
À l'ouverture du logiciel, une fenêtre “Centre de démarrage” s'ouvre et l'on va y “Créer une nouvelle partition” pour cette première approche de Musescore.
Une fenêtre s'ouvre alors où nous allons renseigner un titre, un sous-titre, un nom de compositeur, un nom de parolier, un copyright :
Puis nous cliquerons ensuite sur le bouton “Suivant” et nous arriverons sur une nouvelle fenêtre ou nous allons choisir pour ce premier tutoriel l'option “Choisir Instruments” en cliquant dessus :
Ceci nous emmènera sur une troisième fenêtre où nous allons choisir une “Percussions à hauteurs indéterminées → Batterie” 2) , puis cliquer sur “Ajouter” 3) , ce qui fera apparaître la batterie dans la partie droite 4) de la fenêtre :
Recommençons pour ajouter les instruments suivants :
La fenêtre ressemble maintenant à ceci :
Nous pouvons, maintenant que tout est correct, cliquer sur le bouton “Suivant” et nous arrivons sur une nouvelle fenêtre où nous pouvons choisir l'armure ainsi que le tempo 5) que nous mettrons ici à la valeur 82 pulsations par minute (BPM) :
Nous cliquerons sur le bouton “Suivant” et pourrons choisir, dans la nouvelle fenêtre s'ouvrant alors, l'indication et le nombre de mesures 6) :
Et nous cliquerons sur le bouton “Terminer”. La partition est maintenant créée :
Notez que vous pouvez vous balader dans les différentes feuilles de votre partition en cliquant8)-maintenant-déplaçant la feuille pour faire apparaître les autres feuilles. Vous pouvez également zoomer en avant et en arrière grâce avec Ctrl + molette de la souris.
L'ajout de notes ou de silences se fait en 4 étapes :
Pour un accord, saisir la première note puis appuyer sur la touche Maj pendant la saisie des notes suivantes. Puis ré-appuyer sur Maj pour éditer note par note. Pour indiquer le nom des accords, sélectionner une note ou silence puis Ctrl+K.
Pour saisir les notes :
Musescore mémorise un nombre illimité d'actions annuler/rétablir. Les raccourcis standards sont :
Vous pouvez également utiliser les boutons Annuler et Rétablir de la barre d'outils :
Le copier/coller est un outil très utile pour répéter une section de musique, ou pour déplacer un passage d'un temps ou d'une mesure.
L'utilisation des voix permet de noter sur une seule portée des notes qui commencent en même temps mais qui ont des durées différentes :
Dans une mesure polyphonique ou rythmique, les notes de la voix 1 ont habituellement les hampes vers le haut et les notes de la voix 2 ont les hampes vers le bas. Pour saisir les notes, on choisi la voix à éditer à l’aide du panneau dans la barre principale.
Pour saisir des duolets/triolets/quartolets/quintolets,…etc, on sélectionne d'abord le silence ou la note à remplacer, on choisi la valeur totale de la durée à couvrir puis : menu de Musescore → Notes → Divisions irrégulières → Septolet 9) .
Pour lier rythmiquement deux notes :
Il existe 2 types de présentation des palettes :
Pour passer de l'un à l'autre, vous pourrez utilisez le menu déroulant en bas à droite de la fenêtre principale de Musescore.
Voilà pour quelques informations de départ pour l'utilisation de ce logiciel plutôt complet.
Vous voudrez peut être :
Si vous avez un soucis et que vous n'arrivez pas à vous en sortir, contactez-nous.
/home/votre_utilisateur/Bureau/