non-mixer
Non Mixer est un mixeur audio modulaire pour JACK supportant un nombre illimité de tranches (multi-canal). Il possède des fonctionnalités avancées pour le mixage ambisonique et accepte les données de contrôle JACK et OSC pour l'automation des chaînes d'effets. Il est approprié pour une utilisation en situation de performance live, ainsi que pour un environnement de studio. Il est puissant, fiable et rapide.
Il est également un hôte de greffon aux formats LADSPA et LV2.
Non Mixer peut être utilisé seul, ou en concordance avec Non Timeline et/ou Non Sequencer pour former un studio complet.
Ses fonctionnalités sont :
Tous ses paramètres peuvent être contrôlés par l'interface graphique ou, de façon externe, par des signaux Control Voltage. Chacune de ses tranches possède un client JACK unique, ce qui est plein de promesses concernant le traitement parallèle. Non Mixer est rapide et léger ce qui lui permet d'effectuer un rendu de plusieurs centaines de tranches.
Tous les traitements de signal dans Non Mixer se produisent dans des modules. Ceci inclut les entrées et les sorties depuis/vers JACK. La conception modulaire aide à restreindre la complexité général du programme, et ceci améliore également la flexibilité et la fiabilité. Même l'étage de gain intégré et les mesureurs sont des modules 2) .
Puisque chaque tranche du mixeur fonctionne comme un client JACK séparé dans Non Mixer, JACK a l'opportunité, d'après l'analyse du graphique de connexion, d'exécuter certaines ou toutes les tranches en parallèle. Ceci est un comportement très apprécié sur des configurations multi-cœurs et/ou multi-processeurs.
Puisque Non Mixer est un logiciel autonome, il est possible de lancer plusieurs instances. Une raison pour laquelle vous pourriez vouloir accomplir ceci, est que vous pouvez grouper un ensemble de tranches provenant d'un large nombre total de tranches. Par exemple, vous pourriez vouloir garder toutes vos tranches de batterie ensemble. En utilisant plusieurs instances de Non Mixer, vous êtes capables de gérer ces groupes de tranches en naviguant entre leurs différentes fenêtres. Une fois encore, une conception modulaire nous permet ici de maintenir une bonne balance de complexité de l'interface utilisateur sans dupliquer et internaliser une fonctionnalité déjà disponible.
Les greffons LADSPA sont hébergés par le module de greffon et peuvent être insérés n'importe où dans la chaîne de signal 3) .
Les greffons LV2 sont hébergés par le module de greffon et peuvent être insérés n'importe où dans la chaîne de signal 4) . À noter que les greffons LV2 disponibles sont uniquement les greffons de traitement du son (pas de synthétiseur par exemple) et qu'ils auront ici une interface graphique basique.
Il n'y a pas de limite imposée par Non Mixer sur le nombre total de tranches ou d'instances de mixeur que vous créez.
Tout paramètre de module peut être relié à une contrôle. Le contrôle peut être piloté via l'interface graphique, ou de façon externe avec un signal de Control Voltage, comme par exemple ceux en sortie d'une séquence de contrôle de Non Timeline.
Tous les paramètres de module sont altérable via des messages OSC, en dépit du faut qu'ils aient, ou pas, des contrôles définis.
Non Mixer possède un support unique pour les greffons LADSPA ambisonique qui permet de jouer avec cette technologie directement et rapidement : les greffons supportant la panoramisation ambisonique sont automatiquement assignés à un contrôle spécial appelé le “Spatializer”. Ceci permet de positionner facilement les sources sonores.
Non Mixer enregistre son fichier de configuration-utilisateur dans ~/.non-mixer/
.
firefox /usr/share/doc/non-mixer/MANUAL.html