Dans ce tutoriel, nous allons appréhender différentes possibilités de paulstretch. Ceci constitue un survol préalable des fonctionnalités, très utile pour débuter avec paulstretch.
Avant de commencer, vous devez ouvrir un fichier WAV, OGG ou MP3. Vous pouvez faire ceci :
paulstretch fichier_audio.extension
.La fenêtre principale possède deux contrôles principaux : la quantité d'étirement, et la fenêtre audio à utiliser.
Il y a là 3 modes :
Vous pouvez paramétrer précisément la quantité en pressant le bouton “S” puis en entrant une valeur numérique.
Ce programme ne traite pas le son en tant qu'une seule pièce; il coupe le son en petites pièces puis les traite. Chaque petite pièce est appelée une “fenêtre”. La taille de la fenêtre contrôle la taille de la fenêtre en échantillons, ce qui affecte la résolution fréquentielle et la résolution temporelle des sons résultants :
Habituellement, une fenêtre de 7-12k est bonne pour la plupart des musiques.
Les très très très grandes fenêtres 3) peuvent être utilisées pour des effets spéciaux 4) .
Si la lecture est en cours lorsque vous changez la taille de la fenêtre, vous devrez pressez le bouton de “lecture” à nouveau pour que cela soit pris en compte par la lecture courante.
La fenêtre possède également un autre contrôle qui est le type de fenêtre. Il paramètre un compromis entre la résolution fréquentielle et le bruit :
La “sensibilité d'attaque” spécifie quelle est la sensibilité de l'étirement à l'attaque :
Lorsque qu'une attaque est détectée, l'étirement est désactivé pour cette fenêtre, faisant en sorte que l'attaque soit rapide même sur de très longs étirements.
Le “multiplicateur d'étirement” représente de combien la quantité d'étirement est modifiée en relation à la position dans l'entrée audio.
Vous pouvez lire le rendu du son en temps réel en utilisant les boutons de lecture en bas à gauche de la fenêtre :
Il est possible d'utiliser les filtres de post-traitement spectral pour l'audio.
Ici se contrôle la génération des pulsations binaurales. Le graphique représente les fréquences de pulsation binaurales en fonction de la position dans l'audio en entrée. Vous pouvez contrôler son intensité avec le chariot “Pui” 14) .
Vous pouvez sélectionner la partie désirée d'un son et effectuer un rendu vers un fichier audio WAV 15), ou OGG vorbis.
Les “sélection pos1” et “sélection pos2” paramètrent les limites de la sélection du chariot de lecture (en pourcentage).
Pendant l'opération de rendu, l'interface pourrait être un peu moins réactive mais vous pouvez continuer à lire le son courant, ou sélectionner et lire un autre son.
Ça sonne vraiment bien sur des étirements de musique classique. Essayez d'écouter de la musique de Vangelis en utilisant cet effet. L'auteur nous recommande :
Pour créer un effet intéressant, vous pouvez utiliser de petites quantités d'étirement et de grandes tailles de fenêtre (longues de 5-10 secondes).
Parfois, la lecture est agitée. Arrêtez le son et redémarrez-le pour contourner ce problème.
Le mode “Raccourcir” est toujours bogué car il n'est pas terminé.
Sur de très très large tailles de la fenêtre (par exemple plusieurs millions), le logiciel peut utiliser une grande quantité de RAM et ralentir le système.
Vous voudrez peut être aller consulter d'autres tutoriels à propos de Paulstretch.
Si vous avez un soucis et que vous n'arrivez pas à vous en sortir, contactez-nous.