pianobooster
Piano Booster est un logiciel d'éducation musicale. Plus précisément, c'est un lecteur de fichier MIDI qui affiche les notes de musiques et vous aide à apprendre à jouer du piano. Vous pouvez jouer en même temps que toute piste d'un fichier MIDI, et Piano Booster vous suivra.
C'est un logiciel qui :
La principale différence avec le fait de jouer par dessus un morceau de musique (CD, fichier WAV, MP3,…) est qu'il est possible de paramétrer Piano Booster pour qu'il écoute et suive ce que vous êtes en train de jouer sur le clavier de votre piano-MIDI ainsi, si vous vous arrêtez, la musique s'arrête également pour vous attendre puis redémarre avec vous.
Autres fonctionnalités :
Pour utiliser Piano Booster, il est grandement conseiller l'utilisation un clavier-piano MIDI. Si vous n'en aviez pas, vous pouvez toujours utiliser un clavier virtuel ou bien le clavier alpha-numérique 1), ceci dit un clavier-piano MIDI est très fortement recommandé.
Pour utiliser Piano Booster, vous aurez besoin de fichiers MIDI, avec une préférence pour des partitions pour main gauche et main droite sur les canaux 3 et 4. Des fichiers MIDI sont installés d'origine dans /usr/share/pianobooster/
. Les champs “Livre” et “Morceau” de l'interface graphique permettent de charger un fichier MIDI sans passer par Fichier → Ouvrir. Mais il faut d'abord passer par ce chemin une première fois pour charger un fichier puis on peut ensuite charger tous les fichiers MIDI (dans “Morceau”) du dossier (indiqué dans “Livre”).
Veuillez noter que Piano Booster ne génère pas de son lui même, en conséquence il faudra donc le connecter à un instrument virtuel.
Piano Booster a été conçu pour vous permettre de jouer avec un clavier-piano MIDI, et avec l'affichage des notes qui défilent sur l'écran. Les notes que vous pressez sur le clavier apparaissent en temps que lignes colorées sur la portée musicale, la couleur est différente si vous avez pressez la note correcte ou non.
Deux sonorités différentes d'instrument sont utilisées en fonction que vous jouiez les notes correctes (son de piano) ou non (son de clavecin). Cette fonctionnalité permet également à Piano Booster d'être utilisé avec des partitions de musique imprimées, et que vous puissiez donc entendre si vous jouez les notes correctes tout en gardant vos yeux sur la partition imprimée. L'accompagnement musical attendra automatiquement que vous trouviez et jouiez les notes correctes de la pièce.
La barre du haut deviendra bleue si vous ne faite pas beaucoup d'erreurs. Dès que vous en faite une, elle régresse.
Si vous choisissez le mode “Indiquer le rythme” des petites croix vous indiqueront si vous avez joué la note trop tôt, trop tard, ou bien en place.
PianoBooster enregistre ses fichiers de configuration-utilisateur dans ~/.config/PianoBooster/
.
Page | Description | Étiquettes |
---|---|---|
Apprendre le piano avec Piano Booster | utiliser Piano Booster avec Qsynth et Catia pour apprendre le piano | tutoriel, premier pas, tutoriel pianobooster, tutoriel qsynth, tutoriel catia |
man pianobooster
.