cadence-jacksettings
Cadence-JackSettings (qui fait partie de la suite logicielle Cadence) est un dialogue de configuration simple et facile à utiliser pour jackdbus. Il peut configurer les paramètres du pilote et du moteur de JACK.
Cadence-JackSettings est programmé par Filipe Coelho.
La plupart des options de configuration importantes de JACK sont paramétrées dans l'onglet “Pilote” de la fenêtre de configuration JACK de Cadence que vous pouvez ouvrir à partir du bouton "Configurer" de la partie du "Statut JACK" de l'onglet "Système" de Cadence, ainsi que depuis Catia 1).
Les options seront disponibles ou non en fonction de la version de JACK. Les options fournies par JACK1 et JACK2 sont différentes, et donc les options proposées par l'interface Cadence-JackSettings seront différentes en fonction de cela.
Si vous connaissez déjà la MAO sous un système GNU-linux, vous constaterez certainement que certaines options sont les mêmes que dans d'autres outils de configuration de JACK. Ces options sont similaires car elles contrôlent la même chose : JACK. La différence est principalement que les choses ne sont pas organisées de la même manière dans l'interface graphique.
La plupart des options possèdent des bulles d'aide qui apparaissent lorsque vous laissez le pointeur de la souris immobile au dessus des options de l'interface graphique. L'option Pilote (la liste sur la gauche) provoquera des petites modifications dans les options disponibles de l'interface graphique.
Un paramètre relativement important à modifier ici est : “Priorité temps-réel” à mettre à 70. Si vous aviez des décrochages audio, vous pouvez essayez de l'augmenter.
Les trois options ici permettent de régler quelle est l'horloge-source 2) à utiliser pour calculer les durées des désynchronisations pour JACK. Ce choix ici n'a donc aucun effet sur l'audio et/ou le MIDI et est uniquement pour du calcul.
Ceci permet de définir la façon dont Cadence gère les demandes des logiciels qui souhaitent s'auto-connecter.
Ici, vous pouvez sélectionner quel pilote JACK vous souhaitez configurer et utiliser la prochaine fois que vous démarrerez JACK avec Cadence. Ceux d'entre nous qui utilisons des périphériques FireWire devraient utiliser le pilote “firewire” 3), autrement, vous devriez sélectionner le pilote JACK “ALSA”.
Les trois options de configuration “Périphérique/interface”, “Périphérique d'entrée” et “Périphérique de sortie” sont les plus importantes car elles vous permettent de sélectionner quelle(s) interface(s) utiliser pour les entrées/sorties audio physiques. Si le “Mode duplex” est activé, alors vous pouvez assigner différents périphériques ALSA pour gérer les entrées et les sorties individuellement. Ceci peut être utile, par exemple, si vous utilisez une entrée micro et que vous souhaitez que la sortie audio soit redirigée vers un périphérique audio USB qui ne possède pas d'entrée micro. Dans ce cas, vous pourriez utiliser le périphérique ALSA de la puce-son intégrée de votre ordinateur qui ne possède peut être pas d'entrée micro, en tant que périphérique séparé. Si le “Mode duplex” est désélectionné, alors le menu déroulant est utilisé pour sélectionner le périphérique ALSA à utiliser pour l'entrée et la sortie audio.
Le taux d'échantillonnage, la taille du tampon, et le période/tampon détermine la base de la latence JACK. Leurs valeurs par défaut, respectivement “48000” “1024” “2”, devraient fonctionner avec la plupart des périphériques mais une latence au delà de 10 ms n'est habituellement pas considérée assez bonne pour être appelée “temps-réel”. Toute personne intéressée dans l'enregistrement multi-pistes voudra certainement faire plusieurs essais et tentatives ici pour obtenir la latence la plus basse que son matériel permet sans rencontrer de décrochage audio. Il est possible d'obtenir une latence de 1ms avec un bon matériel et une configuration correcte.
Taux d'échantillonnage : dû à la manière dont la latence est calculée, il est vous est recommandé d'utiliser 48000 ou 96000Hz pour obtenir la latence la plus basse.
Taille de tampon : une taille de tampon la plus basse offre une latence plus petite. La taille la plus basse que la plupart des périphériques peut gérer est de “64”. Des matériels de moindre qualité 4) pourraient ne pas être capables de descendre en dessus de “512”.
Périodes/tampon : Plus la valeur de période/tampon est grande, plus la latence sera élevée, mais moins vous aurez de (mal-)chance d'obtenir un décrochage audio. Essayez en utilisant des valeurs de 2 ou de 3 est généralement très bien. Certaines interfaces fonctionnent mieux avec des valeurs plus grandes. Une approche du type essais/erreurs est conseillée ici pour chacune des interfaces avec laquelle vous travaillez.
Pour obtenir la précision la meilleure pour du repiquage, vous devriez fournir ici des valeurs de latence en plusse ici (en trames) qui peuvent être obtenues avec l'outil jack_iodelay. Ceci est couvert dans le chapitre "Compensation de latence de bouclage" du manuel.
Si JACK ne démarrait pas, vous devriez allez regarder dans Cadence-Logs pour trouver la cause du problème.
Ceci n'est pas encore mise en œuvre.
Cadence-JackSettings enregistre son fichier de configuration-utilisateur dans ~/.config/Cadence/Cadence-Logs.conf
.
Si vous voulez des informations plus complètes à propos de ce que font les différentes options, vous pouvez lire la page de man de jackd 5) . La première partie traite des options du “Moteur”, puis viennent les options du “Pilote”. Gardez à l'esprit que Cadence-JackSettings n'utilise pas vraiment “jackd” mais “jackdbus”. Ceci dit, les options sont les mêmes.