pas de commande
TAP DeEsser est un déesseur mono au format LADSPA provenant de la collection de greffons TAP.
Il a été programmé parTom Szilagyi.
Le greffon TAP DeEsser s'utilisera à l'aide de tout hôte de greffon de format LADSPA.
L'entrée audio alimente l'audio ainsi que l'entrée de “chaîne latérale” 1) . Dans cette entrée de chaîne latérale, le signal est filtré puis, une valeur d'atténuation est calculée, en étant basée sur le filtre de sortie. Le calcul est réalisé en utilisant une caractéristique de compresseur à coude dur réglé par le paramètre Niveau du seuil de déclenchement et un ratio de compression de 1:2. Le temps d'attaque/relâche du compresseur est de 10 ms pour obtenir une opération instantanée.
Le filtre appliqué au signal de chaîne latérale possède deux modes d'opération : passe-haut 2) et bande-passante 3) :
La fréquence de filtre choisie est paramétrée par le contrôle Fréquence.
Un conseil d'ordre général à propos du paramétrage du contrôle Fréquence : les sons atténués par ce greffon peuvent rentrer dans quatre catégories : les sons “sss” masculin, “chhh” masculin, “sss” féminin et “chh” féminin. Les paramétrages “chh” sont plutôt applicables pour les “cheu”, “zzeu”, et les consonnes dures, comme les “t”, “d”, et les “k” également. Ci-dessous, vous pouvez trouver une liste-conseil pour les fréquences de ces quatre types de sons. Veuillez noter qu'ils ne sont fournis que comme points de départ pour vos propres expérimentations, puisque les caractéristiques fréquentielles des vocalistes individuels peuvent varier de façon surprenante et ce, dans une large gamme. Utilisez vos oreilles !
son | fréquence |
---|---|
“sss” masculin | 4500 Hz |
“chh” masculin | 3400 Hz |
“sss” féminin | 6800 Hz |
“chh” féminin | 5100 Hz |
Les sons féminins “sss” et “chh” varient généralement davantage dans les fréquences que leurs équivalents masculins. En utilisant le filtre de chaîne latérale, vous devriez donc trouver que le mode “passe-haut” devrait être plus réactif. D'autre part, avec le filtre de chaîne latérale en mode “passe-bande”, seule une aire étroite de fréquences devient réactive. Donc, si un chanteur possède des “sss” avec une fréquence variante, essayez d'utiliser le mode “passe-haut” du filtre de chaîne latérale.
Lorsque l'on choisi entre les modes de filtre de chaîne latérale et que l'on paramètre Fréquence, il peut être très utile d'écouter le signal de chaîne latérale, qui surveille la compression de l'audio passant à travers le filtre : c'est pourquoi le contrôle Surveillance est fourni. Lors de l'écoute du signal de chaîne latérale, essayez de paramétrer les contrôles pour qu'à peu près tout ce que vous voulez atténuer soit bien entendu et, encore plus important, qu'à peu près tout ce que vous voulez garder intact ne soit pas présent dans le son du filtre de chaîne latérale.
Une autre aide concernant le paramétrage du greffon est l'afficheur de surveillance de l'Atténuation : il contrôle l'atténuation instantanée appliquée au signal. Il ne devrait pas afficher une atténuation trop significative tout le temps, mais il devrait indiquer que l'atténuation entre en action seulement occasionnellement.
Paramétrer le Niveau du seuil de déclenchement trop bas résultera en un son étouffé et désagréable. De même, si le chanteur commence à sonner comme si il/elle avait soudainement perdu/e ses dents, prenez alors ceci comme un signe du fait que votre réglage Niveau du seuil de déclenchement est beaucoup trop bas. Utilisez le bouton de court-circuit et faite bien attention aux collatéraux comme celui-ci.
Ce greffon est conçu pour être utilisé sur des pistes de voix, bien qu'il puisse également être appliqué sur des pistes mélangées. Cependant, vous devriez vous attendre à une augmentation de la quantité d'effets collatéraux 4) lorsque vous essayez de dé-esser les voix d'une piste déjà mélangée.
Les variables internes qui dépendent des paramétrages-utilisateur sont re-calculées seulement lorsque les paramétrages-utilisateur correspondant sont modifiés. Ceci empêche le greffon de pouvoir fonctionner en temps-réel, bien que l'effet de ce re-calcul occasionnel ne soit pas vraiment notable lorsque l'on regarde les mesures d'utilisation-processeur.
Puisque l'algorithme de traitement “Sidechain” implique la conversion de chaque échantillon de valeurs linéaires pour des valeurs en décibels, une fonction “lin2deb” personnalisée très rapide est mise en œuvre via une table de “log10”. Elle est calculée et stockée lorsque la bibliothèque du greffon est chargée par l'hôte du greffon. Sans cette bidouille 5), l'utilisation-processeur serait presque deux fois supérieures à ce qu'elle est.