pas de commande
TAP Rotary Speaker est un greffon stéréo au format LADSPA provenant de la collection de greffons TAP.
Ce greffon simule le son de haut-parleurs rotatifs. Deux paires de haut-parleurs rotatifs sont simulés, chaque paire fixée sur un axe vertical, avec leurs haut-parleurs envoyant le son dans des directions opposées. Les deux paires de haut-parleurs tournent à différentes vitesses (ou fréquences). Le son entrant est séparé en une partie basse et une partie haute 1) . La partie basse alimente la paire de “rotors” des hauts-parleurs, et la partie haute dans la paire de “baffle” 2) . Une paire de microphones alignés horizontalement est utilisée pour récupérer le son résultant. La distance des microphones 3) est ajustable.
Il a été programmé par Tom Szilagyi.
Le greffon TAP Rotary Speaker s'utilisera à l'aide de tout hôte de greffon de format LADSPA.
Pour chaque paire de haut-parleurs, deux effets physiques sont simulés. Premièrement, dans la situation où un haut-parleur est derrière l'autre 4) , le haut-parleur qui est derrière à un volume plus faible 5) , celui qui se situe devant nous possède un volume plus élevé. À ce moment, les haut-parleurs n'ont pas de vélocité dans notre direction, et donc aucun décalage de hauteur n'est perçu. Deuxièmement, lorsque les deux haut-parleurs sont à la même distance par rapport à nous 6) , ils ont la vélocité la plus grande dans notre direction. L'un tourne en s'en allant, ce qui résulte en un affaiblissement de sa hauteur provoquée par l'effet Doppler. L'autre est en train de venir vers nous, et donc sa hauteur sera perçue de manière plus élevée.
Pour régler la vitesse de rotation du “rotor” et de la paire de “baffles” des haut-parleurs, utilisez les contrôles Fréquence du rotor et Fréquence du baffle. Souvenez-vous que les sons en dessous de 1 kHz alimenteront (principalement) la paire de rotors, et les sons au dessus de 1 kHz iront (principalement) dans la paire de baffles. Nous pouvons ajuster la largeur stéréo de l'effet avec le contrôle Distance du micro. Plus ce paramètre est élevé, plus l'image stéréo sera large. Finalement, vous pouvez ajuster le mélange des sons provenant des parties “baffle” et “rotor” avec le contrôle Mélange rotor/baffle. À un réglage de zéro, seul le son provenant du rotor est entendu; lorsqu'il est réglé à 1, seul le son de la baffle est entendu. Le paramètre par défaut de 0,5 produit un mélange égal des sons du rotor et de la baffle.
Les réglages affichés dans la capture d'écran ci-dessus devraient fournir un bon point de départ pour vos propres expérimentations.