x42-meter 15
1/3 Octave Spectrum Display (au format LV2 ou application autonome) est un outil de visualisation et, plus précisément, un analyseur de spectre 30 bandes 1/3 d'octave de norme IEC1) 61260.
Il vous permet d'observer et d'analyser le spectre d'un son à travers une représentation visuelle de 30 bandes de fréquence (1/3 d'octave).
Implémenté en utilisant un filtre de Butterworth biquad de 6ème ordre, respectant les conditions nécessaires de la class-0 de la norme IEC-61260.
La bande de fréquence est en puissance de 2 et est centrée autour de 1000Hz (voir l'annexe A de la norme IEC-61260).
Le niveau de référence est de 0dBFS, la constante de temps par défaut est d'une seconde.
Il existe en version mono et en version stéréo. Notez qu'il n'y a aucune différence dans l'interface graphique entre ces deux versions stéréo mise à part le titre dans le nom de la fenêtre.
Pour faciliter le chaînage temps-réel, le greffon passe l'audio à travers lui-même de façon non-modifiée. Le signal est donc “écouté”, il n'est pas “traité” entre l'entrée et la sortie du greffon. Cette transparence en fait donc un précieux outil pour le travail en temps-réel.
Le greffon peut être placé dans la boîte de processeur d'effet de n'importe quel logiciel supportant la norme LV2.
Quelques notes à propos de l'interface graphique :
… écrire une méthode d'utilisation …
La version autonome est disponible uniquement en mono. Si vous voulez une représentation d'un signal stéréo, vous connecterez les 2 canaux mono, par l'intermédiaire de votre baie de brassage, qui seront donc additionnés (c'est ce que fait la version LV2-stéréo).
Veuillez notez que si vous utilisez la version LV2-mono avec une piste stéréo dans ardour, Ardour dupliquera le greffon et vous ne verrez que le canal gauche.
Vous pouvez utiliser 1/3 octave spectrum display avec n'importe quel hôte de greffon LV2, ou bien dans sa version autonome.
La version autonome nécessite d'avoir un serveur jackd activé auparavant car 1/3 octave spectrum display ne sait pas le lancer tout seul. Cette version autonome ne possède pas de lanceur dans le menu. Vous l'utiliserez donc en ouvrant un terminal et en y utilisant la commande x42-meter 15
. Il vous faudra ensuite connecter les entrées et les sorties à l'aide d'un baie de brassage.
Si vous utilisez régulièrement la version autonome, vous voudrez peut-être créer un lanceur et/ou le placer sur un tableau de bord pour éviter d'avoir à ouvrir un terminal à chaque fois.