x42-fat1
Fat1 (au format LV2 ou en application autonome) est un auto-tuner mono basé sur le zita-AT1 de Fons Adriaensen dont vous pouvez lire la documentation puisque la seule différence avec zita-at1 est que Fat1 en version LV2 rapporte sa latence à l'hôte, sauve son état avec la session, et que l'entrée MIDI possède une chaîne latérale.
Il est conçu pour corriger la hauteur d'une voix chantant (légèrement) faux. Il procède en ré-échantillonnant et en bouclant le signal et n'inclut aucune correction de formant, et il devrait donc uniquement être utilisé pour corriger de petites erreurs et pas pour transposer un morceau. Il peut probablement être utilisé sur certains instruments également, mais est principalement conçu pour couvrir l'éventail vocal.
La hauteur “attendue” peut être contrôlée par MIDI, ou être un ensemble paramétré de notes.
Vous pouvez utiliser Fat1 avec n'importe quel hôte de greffon LV2, ou bien dans sa version autonome.
Les boutons de contrôle réagissent aux clics et aux mouvements de cliqué-déplacé de la souris :
La touche Ctrl permet une précision plus fine lors du cliqué-déplacé ou lors de l'utilisation de la molette de la souris sur un bouton.
Si vous laissez la souris immobile au dessus de l'étiquette de contrôle, alors un affichage d'une boîte d'aide apparaîtra avec des informations.
FAT1 ré-accorde le signal d'entrée à la note la plus proche configurée dans l'échelle. L'échelle consiste en un maximum de 12 notes (1 octave), qui sont paramétrées et indiquées sur la partie gauche du clavier. Par défaut, les 12 sont activés.
Un clic-gauche permet d'activer/désactiver chaque note individuelle, et un clic-droit sur le clavier fait apparaître un dialogue pour sélectionner parmi les échelles majeures/mineurs habituelles. Le clavier indique également la note courante telle que sélectionnée par l'estimateur de hauteur.
Les modes opératoires suivant sont pris en charge :
La version autonome nécessite d'avoir un serveur jackd activé auparavant car Fat1 ne sait pas le lancer tout seul. Cette version autonome ne possède pas de lanceur dans le menu. Vous l'utiliserez donc en ouvrant un terminal et en y utilisant la commande x42-fat1
. Il vous faudra ensuite connecter les entrées et les sorties à l'aide d'une baie de brassage.
Si vous utilisez régulièrement la version autonome, vous voudrez peut-être créer un lanceur et/ou le placer sur un tableau de bord pour éviter d'avoir à ouvrir un terminal à chaque fois.