x42-scope
Simple Scope (au format LV2 ou en application autonome) est un oscilloscope audio classique et simple.
Cet oscilloscope offre un affichage du temps sur l'axe X et du niveau de signal sur l'axe Y. Il possède de 1 à 4 bandes avec échelle de temps variable, un déclencheur, des curseurs et des sorties de lecture numérique. Il est conçu pour fonctionner avec JACK. La grille de résolution minimale est de 50 micro-secondes1), allant jusqu'à une résolution maximale de 960kHz à 48SPS. La durée (longueur) maximum du tampon est de 15 secondes.
Vous pouvez utiliser Simple Scope avec n'importe quel hôte de greffon LV2, ou bien dans sa version autonome. En version greffon LV2, quatre variantes sont disponibles, allant de 1 à 4 canaux. La version autonome est disponible uniquement en version 4 canaux.
Tous les éléments sont contrôlés en utilisant la souris :
Pour plusse d'information sur le fonctionnement de cet oscilloscope, vous pourrez lire la documentation officielle. 2)
À noter que le logiciel x42-mixer_n_trigger est spécialement prévu pour fonctionner avec Simple Scope et qu'ensemble, il constitue un outil scientifique pour tester les effets de traitement de son par exemple.
La version autonome nécessite d'avoir un serveur jackd activé auparavant car Simple Scope ne sait pas le lancer tout seul. Cette version autonome ne possède pas de lanceur dans le menu. Vous l'utiliserez donc en ouvrant un terminal et en y utilisant la commande x42-scope
. Il vous faudra ensuite connecter les entrées et les sorties à l'aide d'une baie de brassage.
Si vous utilisez régulièrement la version autonome, vous voudrez peut-être créer un lanceur et/ou le placer sur un tableau de bord pour éviter d'avoir à ouvrir un terminal à chaque fois.