pas de commande
Xmonk (au format LV2) est un synthétiseur virtuel, un simple générateur de son pour s’amuser un peu. Il comprend un délai et une réverbération, et aussi un sélecteur permettant de choisir parmi plusieurs échelles micro-tonales de la gamme tempérée.
Xmonk est un générateur sonore basé sur le SFFormantModelBP Faust de physmodels.lib par Mike Olsen. C’est un synthétiseur vocal/transitoire monophonique. La source est une onde en dents de scie et le “filtre” est une banque de filtres passe-bande résonnant.
Xmonk est programmé par Hermann Meyer.
Xmonk fournit une interface pour piloter le filtre/synthétiseur via un mouvement de souris. De plus, il fournit un port MIDI pour le piloter avec n'importe quel contrôleur MIDI. Et aussi, il fournit un clavier virtuel pour le piloter avec votre combinaison clavier/souris de PC. Vous pourrez certainement utiliser l'automation de votre STAN pour le piloter comme vous le souhaitez.
Xmonk peut jouer dans deux modes différents, l'un est l'habituel note on/off, l'autre est le sustain , c'est-à-dire que la dernière note est jouée pour toujours, pendant que vous jouez avec les paramètres du filtre de voyelles.
Xmonk peut être utilisé avec une gamme à tempérament inégal ou comme sélectionné avec des gammes à tempérament égal de 12 à 53.
À noter que Xmonk vient avec un clavier virtuel qui sera affiché après un clic sur le petit clavier en base à gauche de la fenêtre :
À noter qu'il existe une version polyphonique : XPolyMonk.
Vous pouvez utiliser Xmonk avec n'importe quel hôte de greffon LV2.