ZamDynamicEQ
ZamDynamicEQ (aux formats LV2, LADSPA, VST2 et en application autonome) est un égaliseur mono dynamique qui modifie son gain en fonction de la détection d'une bande proche de fréquences. Il peut être paramétré pour altérer d'autres gammes de fréquence à-la-volée.
Ce greffon peut être vu comme un mélange d'égaliseur et de compresseur. Il agit sur le signal en fonction des réglages choisis comme un égaliseur classique mais compresse 1) comme un compresseur, c'est à dire seulement quand il reçoit le signal 2) , à la différence d'un égaliseur qui agit tout le temps, et que sur la bande choisie avec un réglage plus fin du Q qu'un compresseur classique. Ça n'est pas l'outil idéal pour “nettoyer” une piste d'une ronflette, d'une sifflante ou d'une fréquence gênante, mais pour corriger certains trucs sans affecter le signal durant toute la durée de la piste 3) ou le titre 4) , ça peut rendre des services. Il agit sur les transitoires puis se relâche plus ou moins vite en fonction des réglages.
ZamDynamicEQ possède plusieurs contrôles.
Vous pouvez utiliser ZamDynamicEQ avec n'importe quel hôte de greffon LV2, LADSPA ou VST2, ou bien dans sa version autonome.
La version autonome nécessite d'avoir un serveur jackd activé auparavant car ZamDynamicEQ ne sait pas le lancer tout seul. Cette version autonome ne possède pas de lanceur dans le menu. Vous l'utiliserez donc en ouvrant un terminal et en y utilisant la commande ZamDynamicEQ
. Il vous faudra ensuite connecter les entrées et les sorties à l'aide d'une baie de brassage.
Si vous utilisez régulièrement la version autonome, vous voudrez peut-être créer un lanceur et/ou le placer sur un tableau de bord pour éviter d'avoir à ouvrir un terminal à chaque fois.
À noter que lors de l'utilisation de ce greffon en LV2 ou en LADSPA dans ardour, le fait de le court-circuiter ou de le remettre en traitement à tendance à provoquer des clics. Ceci dit, l'automation fonctionne normalement.