Manuel de LibraZiK-4 - Configuration JACK
Pour vous y rendre, une fois Cadence lancé, cliquez sur son bouton “Configurer”.
Ici, un paramètre relativement important à modifier dans l'onglet “Moteur” est : “Priorité temps-réel” à mettre à 80.
La plupart des options importantes de configuration de JACK se paramètrent dans l'onglet “Pilote”.
La colonne “Pilote” sur la gauche vous permet de sélectionner quel est le pilote JACK que vous souhaitez configurer et utiliser la prochaine fois que vous démarrerez JACK avec Cadence. La plupart du temps, il s'agira du pilote “ALSA” sauf pour les utilisateurs de périphériques FireWire qui choisiront le pilote “FireWire”.
Les 3 premières options 1) sont les plus importantes puisqu'elles vous permettent de sélectionner quel(s) périphériques utiliser pour les entrées/sorties physiques pour l'audio. Si l'option “Mode duplex” est activé, alors vous pouvez assigner des périphériques différents pour la gestion des entrées et des sorties. Ceci peut être utile par exemple, si vous avec besoin d'une entrée micro mais que vous voulez que votre son sorte par un périphérique audio USB qui ne possède pas d'entrée micro. Dans ce cas, vous pouvez utilisez le périphérique audio embarqué de votre machine 2) comme un périphérique d'entrée séparé. Si l'option “Mode duplex” n'est pas sélectionnée, alors le premier menu déroulant est utilisé pour sélectionner le périphérique à utiliser pour les entrées et les sorties, et les 2 options à menu déroulant suivantes ne sont pas accessibles.
Les options “Taux d'échantillonnage”, “Taille du tampon”, et “Périodes/tampon”, déterminent la latence de base de JACK. Leurs valeurs par défaut, respectivement de “48000”, “1024”, et “2”, devraient fonctionner pour la plupart des périphériques mais sachez qu'une latence au delà de 10 ms n'est habituellement pas considérée comme étant apte pour le travail en “temps réel”. Toute personne intéressée par de l'enregistrement multi-pistes voudra certainement expérimenter différents paramétrages ici pour trouver quelle est la latence sans décrochage audio la plus basse que l'on peut obtenir avec un matériel donné.
Pour obtenir le niveau le plus élevé de précision lorsque vous faites du repiquage, vous devriez fournir les valeurs de latence supplémentaire 3) que vous pouvez obtenir avec l'outil jack_iodelay. Ceci sera traité dans le chapitre du manuel “Compensation de latence de bouclage”.
Si JACK échoue à être lancé, vous pouvez obtenir des informations à propos de ce qui a provoqué le problème en regardant dans Cadence-logs.
Pour ajuster les niveaux, activer l'alim-phantom, et modifier les autres options des interfaces audio/MIDI FireWire, vous utiliserez le logiciel ffado-mixer après avoir démarré JACK avec le pilote FireWire. Si vous avez un soucis, l'utilisation de ffado-diag dans un terminal pourra peut être vous en dire davantage que cadence-logs.
Cette page devrait nous permettre de régler les paramètres principaux de la configuration de JACK avec Cadence.
Si vous avez un soucis et que vous n'arrivez pas à vous en sortir, contactez-nous.