Manuel de LibraZiK-4 - Installer LibraZiK-4
Voici différentes méthodes d'installation validées par l'équipe de LibraZiK. Ces méthodes d'installation peuvent se faire pour système 64 bits ou pour 32 bits. Si vous vous demandez quelle est la différence, veuillez lire la FAQ.
Méthode 1 - Installation complète à partir d'une Debian (Bullseye) :
→ Avec une clef USB (ou un CD, un DVD,...) pour une installation en ligne
Méthode 2 - Mise à jour à partir d'une LibraZiK-3 vers une LibraZiK-4
→ Mise à jour d'une LibraZiK-3 vers une LibraZiK-4
Méthode 3 - Installer LibraZiK-4 grâce au “live” :
→ Avec un live LibraZiK-4
Sur une machine BIOS contenant plusieurs systèmes, si vous aviez un problème de non-détection de l'un (ou plusieurs) système(s), vous pouvez essayer de corriger les options du menu GRUB de démarrage avec les commandes suivantes dans un terminal :
update-grub
(en compte administrateur) : GRUB rescanne les différents systèmes d'exploitation disponibles sur la machine, puis met à jour sa configuration,grub-install /dev/sda
1) (en compte administrateur) : inscrit sa configuration sur le périphérique /dev/sda.À la suite de ces deux commandes, redémarrez votre machine et le menu de démarrage de LibraZiK-4 devrait apparaître et vous proposer les bonnes options de démarrage.
Si jamais vous n'aviez pas le menu de démarrage de LibraZiK-4, vous pouvez alors tenter ce qui suit en plusse des commandes précédentes :
Et maintenant, vous devriez avoir le menu de démarrage de LibraZiK-4.
Ceci devrait fonctionner dans la majorité des cas de problèmes concernant le menu de démarrage GRUB de LibraZiK-4. Si ça n'était pas le cas, vous êtes probablement dans le brin. Navré. Vous pouvez vous aider des outils RescaTux et Super Grub2 Disk .
Sur certains ordinateurs relativement récents, la technologie BIOS a été remplacée par une nouvelle technologie UEFI pour configurer les options de démarrage des systèmes d'exploitation. LibraZiK-4 peut fonctionner avec l'UEFI.
Note : sur une machine équipée de cette technologie UEFI, si vous désirez obtenir un multi-démarrage entre LibraZiK-4 et Windows 10 par exemple, vous pourriez éventuellement avoir besoin de désactiver la technologie “SecureBoot” dans la configuration UEFI.
Il a été rapporté que pour certaines images ISO, des soucis de démarrage automatique sur la clef USB pouvaient parfois être résolus en modifiant les paramètres BIOS dans les choix de la famille “UEFI/Legacy”.
À noter qu'il y a un effort de documentation pour ce qui est d'installer Debian sur des modèles de machines spécifiques dont la documentation peut être trouvée ici .
En tant qu'étape supplémentaire, les utilisateurs francophones s'assureront d'avoir le paquet “librazik-apt-fr” installé.