Manuel de LibraZiK-4 - Les paquets librazik-* servant à la configuration du système
Action Menu Audio Converter est un frontal très simple pour ffmpeg, qui doit être lancé directement par le gestionnaire de fichiers.
Il peut être utilisé dans le bureau MATE (Caja), KDE (Dolphin, Konqueror), LXDE (PCManFm) et LXQT (PCManFm-Qt). Les utilisateurs de MATE doivent installer caja-actions pour que cela fonctionne. Il n'y a pas de dépendances de bureau particulières, donc il pourrait être possible de le rendre utilisable avec d'autres bureaux (XFCE, CINNAMON… pas sûr pour GNOME).
Ensuite, lorsque vous faites un clic-droit sur un fichier audio dans votre gestionnaire de fichiers, vous verrez actions→convertir au format→(OGG, FLAC, MP3, WAV).
Dans le cas des fichiers vidéo, ce sera actions→extraire l'audio au format→(OGG, FLAC, MP3, WAV). Si vous cliquez avec le bouton droit de la souris sur un dossier, ça sera actions → convertir les fichiers audio au format→(OGG, FLAC, MP3, WAV).
Il peut convertir les fichiers audio ou extraire l'audio d'un fichier vidéo en wav, flac, ogg ou mp3. L'utilisateur peut seulement changer le taux d'échantillonnage et la qualité (profondeur de bit dans le cas des formats wav et flac).
Paquet contenant les dépôts de logiciels utilisés par LibraZiK-4.
Ce paquet est un paquet de configuration qui permet l'installation de l'adresse du dépôt-utilisateur fournissant les logiciels supportés par l'équipe LibraZiK pour LibraZiK-4.
Cette adresse de dépôt est installée dans /etc/apt/sources.list.d/
.
Parlons ici un peu de gestion des éléments des dépôts. Par défaut, LibraZiK-4 configure les dépôts pour les catégories “principale” et “contribution” ( “main” et “contrib”) afin de fournir des logiciels libres (“libre” au sens des DFSG Debian). Pour modifier ce comportement, veuillez lire : Modifier les catégories prises en compte pour un dépôt.
Il est conseillé d'avoir également les dépôts suivants pour profiter au maximum de LibraZiK-4 :
Paquet contenant le dépôt de logiciels pour les francophones. Il est donc non-utile pour les utilisateurs non-francophones.
Ce paquet installe le dépôt francophone du studio audio LibraZiK-4. Il est souhaitable pour les francophones d'installer ce dépôt car quelques logiciels proposés par LibraZiK-4 doivent être rustinés pour une/des amélioration/s du point de vue francophone (la plupart du temps, il s'agit de permettre une traduction en français car l'amont ne fournit pas de mécanisme de traduction approprié). Ils auront alors un “+fr” dans leur numéro de version. Il s'agit des logiciels suivants :
Il s'agit d'un dépôt que les lecteurs français voudront ajouter à leur système LibraZiK-4 pour qu'ils puissent obtenir certains logiciels en français.
Le méta-paquet librazik-banquesdeson-all entraîne l'installation de tous les paquets “librazik-banquesdeson-*”, et donc toutes les banques de son disponibles dans les dépôts de LibraZiK-4.
Le méta-paquet librazik-gig-all entraîne l'installation de tous les paquets de banques de son au format GIG disponibles dans les dépôts de LibraZiK-4.
Le méta-paquet librazik-sf2-all entraîne l'installation de tous les paquets de banques de son au format SF2 disponibles dans les dépôts de LibraZiK-4.
Le méta-paquet librazik-sf3-all entraîne l'installation de tous les paquets de banques de son au format SF3 disponibles dans les dépôts de LibraZiK-4.
Le méta-paquet librazik-sfz-all entraîne l'installation de tous les paquets de banques de son au format SFZ disponibles dans les dépôts de LibraZiK-4.
Le méta-paquet librazik-base-all entraîne entraîne l'installation de tous les paquets “librazik-base-*”.
Le méta-paquet librazik-base-banquesdeson entraîne l'installation de banques de son aux formats SF2, SF3, SFZ, et GIG pour que vous puissiez tester et jouer avec les logiciels utilisant ces formats de fichiers dès le début. D'autres banques de son peuvent être ajoutées sur votre système LibraZiK-4 par la suite.
Le méta-paquet librazik-base-bureau entraîne l'installation d'un ensemble de logiciels de base pour le bureau de votre système. Il entraîne l'installation des paquets :
Le méta-paquet librazik-base-logicielsaudio entraîne l'installation d'un ensemble de logiciels audio et/ou MIDI de base pour votre système LibraZiK-4.
C'est un ensemble de logiciels fournis de base avec comme principes généraux :
Ceci étant le principe général car, par exemple, l'interface graphique de ZynAddSubFX n'est pas traduite en français mais ça serait dommage de ne pas l'y mettre.
Les logiciels de MAO n'étant pas installés par ce méta-paquet peuvent l'être, soit un par un, soit tous ensemble avec le méta-paquet librazik-logiciels-all.
Le méta-paquet librazik-base-systeme entraîne l'installation d'un ensemble d'outils de base pour votre système LibraZiK-4. Il installe les paquets :
# divers :
# gestion de l'impression :
# outils de gestion pour certains type de partitions et systèmes de fichiers :
# outils de gestion de fichiers compressés :
Le méta-paquet librazik-base-systemeaudiomidi entraîne l'installation d'un ensemble de logiciels audio et/ou MIDI de base pour votre système LibraZiK-4.
Le méta-paquet librazik-donate-tip fournit des astuces d'utilisation pour LibraZiK-4 et un appel aux dons.
Ce programme est lancé automatiquement au démarrage, et peut être appelé à volonté avec : menu LibraZiK → Applications → Accessoires → Astuces LibraZiK.
Le paquet librazik-keyring est un paquet de configuration qui permet l'authentification de l'installation des logiciels adaptés par LibraZiK-4.
Le projet LibraZiK-4 signe numériquement les fichiers Release, .deb, et .dsc de ses dépôts. Ce paquet contient la clef servant à signer les dépôts et les paquets fabriqués par le projet LibraZiK pour LibraZiK-4.
Cette clef de chiffrement est installée dans /usr/share/keyrings/librazik-keyring.gpg
.
Le méta-paquet librazik-logiciels-all entraîne l'installation de tous les logiciels audio et/ou MIDI supportés par votre système LibraZiK-4, y compris ceux n'étant pas installés par le méta-paquet librazik-base-logicielsaudio.
Le méta-paquet librazik-mate-all entraîne l'installation de tous les paquets “librazik-mate-*”, ainsi que des paquets fort intéressants pour l'environnement de bureau MATE pour LibraZiK-4 :
Le paquet librazik-mate-config est un paquet de configuration qui paramètre le bureau MATE pour LibraZiK-4.
Le paquet librazik-menu est un paquet de configuration qui permet l'adaptation du menu de MATE pour LibraZiK-4. Il s'agit principalement (mais pas uniquement) du sous-menu : Menu → Applications → Son et vidéo.
Bien qu'originellement fabriqué pour MATE, il fonctionne maintenant également pour KDE Plasma.
Peut-être fonctionne-t-il aussi avec d'autre environnement de bureau mais ceci n'a pas été testé. Si vous le faites, merci de venir nous le rapporter.
Le méta-paquet librazik-optimisations-all entraîne l'installation de tous les paquets “librazik-optimisations-*” qui permettent de modifier finement le comportement du système LibraZiK-4.
librazik-optimisations-alsa-fasttrackultra entraîne l'installation d'une pré-configuration de la M-Audio Fast Track Pro.
Cette interface audio possède un routage interne, une fonctionnalité matérielle qui peut être utile sur un système d'exploitation autre que Linux. Sous JACK, ce routage, activé à la mise sous tension, interfère avec la façon de travailler habituelle et ça demande à l'utilisateur d'effectuer des recherches et des travaux supplémentaires afin de le désactiver sous le mélangeur ALSA.
Cette configuration se connecte à UDEV et fait ce travail automatiquement, de sorte que l'utilisation de l'appareil devient une expérience plus prête à l'emploi pour les musiciens Linux.
Le paquet librazik-optimisations-governor est un paquet de configuration qui permet de modifier finement le comportement du système LibraZiK-4.
Le noyau peut être gouverné grâce à différentes “politiques”. Le mode de gouvernance est donc un paramètre du noyau linux qui contrôle la vitesse et le comportement de la vitesse du processeur.
Par exemple :
LibraZiK-4 paramètre ici le mode à performance dans tous les cas puisque c'est ce dont on a besoin en temps-réel pour ne pas avoir de “saut” de performance entraînant la plupart du temps des décrochages audio. Pour ce faire, LibraZiK-4 installe le fichier /etc/default/cpufrequtils
.
Pour connaître les modes de performance supportés par le noyau du système, vous pouvez utiliser la commande 1) :
cat /sys/devices/system/cpu/*/cpufreq/scaling_available_governors
Pour connaître quel est le mode de gouvernance actuellement sélectionné, vous pouvez utiliser la commande 2) :
cat /sys/devices/system/cpu/cpufreq/policy?/scaling_governor
3)
Le paquet librazik-optimisations-modules est un paquet de configuration qui permet de paramétrer certains modules du noyau pour un système LibraZiK-4.
Il supprime l'utilisation du haut-parleur interne de la machine en mettant son module-noyau en liste noire 4) .
Il met également en liste noire certains modules-noyau pour la gestion de certains périphériques audio firewire par ALSA. Ceci permet à FFADO de prendre la main sur ces interfaces audio firewire.
Ceci est réalisé en ajoutant les fichiers de configuration en liste noire des modules noyaux :
/etc/modprobe.d/pcspeakers-module-blacklist-librazik.conf
/etc/modprobe.d/snd-firewire-modules-blacklist-librazik.conf
Vous pouvez obtenir une liste des modules-son du noyau actuellement utilisés grâce à la commande terminal : lsmod |grep snd
.
Le paquet librazik-optimisations-pluginspaths est un paquet de configuration qui permet de paramétrer correctement les emplacements par défaut de recherche des greffons audio et/ou MIDI.
Les greffons pris en charge ici sont les LV2 (LV2_PATH), les DSSI (DSSI_PATH), les LADSPA (LADSPA_PATH), les VST-2 natifs linux (LXVST_PATH, comme linuxvst), les VST-2 non-natifs linux (VST_PATH), les VST3 natifs et non-natifs (VST3_PATH), et les CLAP (CLAP_PATH).
Dans un terminal, vous pouvez vérifier si les chemins de greffon sont correctement pris en compte avec la commande : env | grep PATH
qui devrait retourner (entre autres) :
LADSPA_PATH=~/.ladspa:/usr/local/lib/ladspa:/usr/lib/ladspa DSSI_PATH=~/.ladspa:/usr/local/lib/ladspa:/usr/lib/ladspa:~/.dssi:/usr/local/lib/dssi:/usr/lib/dssi LV2_PATH=~/.lv2:/usr/local/lib/lv2:/usr/lib/lv2 LXVST_PATH=~/.lxvst:/usr/local/lib/lxvst:/usr/lib/lxvst VST_PATH=~/.vst:/usr/local/lib/vst:/usr/lib/vst VST3_PATH=~/.vst3:/usr/local/lib/vst3:/usr/lib/vst3 CLAP_PATH=~/.clap:/usr/local/lib/clap:/usr/lib/clap
Nécessite un redémarrage pour prise en compte.
/home/utilisateur/.lv2
:/usr/local/lib/lv2
:/usr/lib/lv2/
:
Le paquet librazik-optimisations-pulse est un paquet de configuration qui permet de paramétrer correctement la configuration de PulseAudio pour qu'il ne se relance pas tout seul s'il est coupé. Ceci permet ainsi à jackd de prendre le contrôle sur le matériel audio quand il le faut.
Ceci est réalisé en 2 temps :
/etc/pulse/client.conf
, et plus particulièrement les lignes :; autospawn = yes
pour autospawn = no
; daemon-binary = /usr/bin/pulseaudio
pour daemon-binary = /bin/true
/etc/xdg/systemd/user/pulseaudio.socket
Nécessite un redémarrage pour prise en compte.
Le paquet librazik-optimisations-rtirq est un paquet de configuration qui permet de modifier finement le comportement du système LibraZiK-4. Il fournit une configuration faisant en sorte que le noyau prenne en compte les priorités données par rtirq au démarrage du système et est donc éminemment nécessaire pour obtenir des latences faibles.
Pour savoir si cette configuration est actuellement prise en compte, vous pouvez vérifier si l'option “threadirqs” est présente sur la ligne GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT
du fichier /etc/default/grub
Puisque cette configuration est prise en compte par le noyau lors de son démarrage, un redémarrage complet du système est nécessaire pour sa prise en compte.
Voir également la page Astuces de réduction de latence.
Si vous aviez un problème tel qu'un échec de l'installation de ce paquet avec le message : sed: impossible de lire /etc/default/grub: Aucun fichier ou dossier de ce type
, c'est probablement que le vous êtes sur un environnement multi-système et que le GRUB est géré par un autre système que le système LibraZiK. Veuillez alors ajouter vous même l'option “threadirqs” à la ligne GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT
du fichier /etc/default/grub
. Une façon de vérifier que l'option “threadirqs” est bien prise en compte pour votre noyau est d'appuyer sur la touche Échap à l'écran de GRUB au démarrage (l'écran avec le compte à rebours), puis sur la touche E sur la ligne concernant votre noyau. Si vous voyez “threadirqs”, alors c'est que l'option est prise en compte. Voir également 1066.
Le paquet librazik-optimisations-screensaver est un paquet de configuration qui permet de supprimer l'économiseur d'énergie et l'économiseur d'écran pour le système LibraZiK-4.
Lorsque l'on travaille l'audio, les économiseurs d'écran ont tendance à se mettre dans vos pattes. Nous avons souvent envie de les désinstaller. Mais nous constaterons alors que X (l'interface graphique) essaie toujours de mettre en veille ou d'éteindre votre écran après quelques instants.
Cette optimisation empêche ceci.
Elle est réalisée en ajoutant les fichiers suivants au système :
/etc/profile.d/disables-screensaver.sh
/etc/X11/Xsession.d/05x11-disables-screensaver
Nécessite un redémarrage pour prise en compte.
Pour vérifier si les économiseurs sont activés, vous pouvez utiliser la commande terminal : xset -q
et observer la section suivante.
Mise en veille de l'écran :
Screen Saver: prefer blanking: yes allow exposures: yes timeout: 0 cycle: 0
qui affichera :
timeout: 0 cycle: 0
si la mise en veille de X est désactivéeÉconomie d'énergie :
DPMS (Energy Star): Standby: 0 Suspend: 0 Off: 0
qui affichera :
DPMS is Enabled
et Monitor is On
si l'économie d'énergie est activéeDPMS is Disabled
si l'économie d'énergie est désactivée
Le paquet librazik-optimisations-swap est un paquet de configuration qui permet de paramétrer correctement la configuration de la swappiness pour le système LibraZiK-4.
Pour ce faire, ce paquet installe le fichier /lib/sysctl.d/swappiness.conf
. Le changement s'opère immédiatement et il n'y a donc pas de nécessité de redémarrer.
Pour vérifier quelle est la valeur actuelle de swappiness sur votre système, vous pouvez utiliser la commande : cat /proc/sys/vm/swappiness
.
La swappiness représente le pourcentage de la RAM utilisée à partir duquel le système commencera à utiliser la SWAP. La SWAP étant une partie du disque dur qui peut être utilisé comme de la RAM si la RAM vient à manquer. Ça peut être très utile pour certaines utilisations de l'informatique. Son inconvénient principal étant que les disques durs sont généralement beaucoup plus lents que de la RAM. Dans un cadre de MAO, nous ne voulons donc pas que notre système utilise la SWAP car l'utilisation de la SWAP dans les cas d'utilisation du système pour de l'audio en temps-réel n'est pas quelque chose de désirable car ceci engendre des décrochages audio.
Veuillez noter qu'avec cette optimisation, le système commencera à swaper quand la RAM disponible passera sous la barre des 10% restant.
Le paquet librazik-optimisations-timers est un paquet de configuration qui permet de paramétrer correctement la configuration des horloges pour le système LibraZiK-4.
Ce paquet paramètre les horloges-système comme par exemple l'horloge temps-réel ( /dev/rtc0
), et l'horloge d'événement de haute précision ( /dev/hpet
) pour qu'elles soient accessibles aux utilisateurs du groupe “audio”.
Il permet également aux utilisateurs du groupe “audio” d'utiliser ces horloges à de hautes fréquences en les re-paramétrant car les valeurs par défaut sont trop basses.
Ceci est réalisé en installant ces fichiers :
/lib/udev/rules.d/40-timer-permissions.rules
/lib/sysctl.d/60-max-user-freq.conf
/etc/init.d/rtc-max_user_freq
Pour connaître l'état actuel des choses :
ls -la /dev/rtc0
: doit appartenir au groupe “audio” et pas “root'ls -la /dev/hpet
: doit appartenir au groupe “audio” et pas “root'cat /proc/sys/dev/hpet/max-user-freq
: doit être paramétré à “3072” et pas “64”cat /sys/class/rtc/rtc0/max_user_freq
: doit être paramétré à “3072” et pas “64”/etc/init.d/rtc-max_user_freq status
Le méta-paquet librazik-theme-all entraîne l'installation de tous les paquets “librazik-theme-*”.
Le paquet librazik-theme-grub est un paquet de configuration qui permet d'installer le thème de démarrage de GRUB2 pour le système LibraZiK-4.
Le paquet librazik-theme-icons est un paquet de configuration qui permet d'installer le thème d'icônes pour le système LibraZiK-4.
Le paquet librazik-theme-librazik est un paquet de configuration qui installe les fichiers du thème LibraZiK (metacity, GTK-2.0, GTK 3.0, GTK-3.18, GTK-3.20, xfce-notify-4.0, et xfwm4) pour LibraZiK-4.
Le paquet librazik-theme-lightdm est un paquet de configuration qui permet d'installer le thème de la fenêtre du gestionnaire de connexion LIGHTDM pour le système LibraZiK-4.
Le paquet librazik-theme-qt5 est un paquet de configuration qui permet d'installer le thème LibraZiK-4 pour les applications Qt5 fonctionnant sous un environnement non-KDE.
Les fichiers de configuration-utilisateur sont enregistrés dans ~/.config/qt5ct/
.
Nécessite un redémarrage pour prise en compte.
Le paquet librazik-theme-wallpaper est un paquet de configuration qui installe l'image de fond de bureau pour LibraZiK-4.