LibraZiK - Accueil
Blog
Documentation
Contact
Tutoriels
Don
Cliquez ici pour donner sur le compte liberapay du projet
Démos
Bogue
LibraZiK - summary in english

Outils pour utilisateurs

Outils du site


manuel:telecharger_demarrer_et_tester_librazik_en_live

Manuel de LibraZiK-4 - Télécharger, démarrer et tester LibraZiK-4 en live

Avant-propos

Il vous est possible d'essayer LibraZiK-4 sans rien installer sur votre ordinateur. Il vous faut pour cela simplement une clef USB d'au moins 4 Go.

La procédure qui suit vous expliquera comment vous faire une clef USB live du “studio audio LibraZiK-4”. Ceci se passe en quelques étapes :

  • premièrement, il vous faudra récupérer une image ISO du live de LibraZiK-4 ;
  • deuxièmement, il vous faudra l'inscrire sur une clef USB ;
  • ensuite, vous pourrez démarrer dessus et l'essayer.
Si l'expérience vous convainc, vous pourrez ensuite choisir d'installer LibraZiK-4 pour profiter de meilleures performances que le “live” de LibraZiK-4, celui-ci n'offrant pas les mêmes performances qu'une utilisation classique avec installation sur un disque dur. Cependant, ce “live” de LibraZiK-4 vous permet de tester pas mal de choses et de vous faire une idée avant d'installer.
L'utilisation d'un live de LibraZiK dans une machine virtuelle 1) est déconseillée car la gestion des périphériques audio, de l'audio, et du temps réel sont très souvent loin d'être corrects pour une utilisation dans le cadre de la production audio. Ceci risquerait de vous donner une mauvaise impression en termes de performances alors que ça serait erroné.
L'inscription de l'image ISO sur un DVD est probablement possible également (limité à une image de 4,7Go). Cependant, le démarrage sur un DVD provoquera des lenteurs et donnera une expérience désagréable ne représentant pas LibraZiK. Simplement parce que le DVD n'est pas le bon support pour un live MAO. Cependant, s'il ne s'agit que d'installer LibraZiK sur un disque dur, alors ça devrait fonctionner correctement.

Récupérer une image ISO du live de LibraZiK-4

Les images ISO contiennent un système LibraZiK-4 fonctionnel comprenant une vaste sélection de logiciels libres dédiés à la production musicale.

Rendez-vous à l'adresse : https://download.tuxfamily.org/librazik/iso/ et téléchargez le fichier librazik4-20240101-fr-amd64.iso pour une version 64 bits en français. Une fois téléchargé, vous pourrez vérifier l'intégrité de l'ISO grâce à sa somme de contrôle MD5sum qui devra être 106c6b8df7d44b27c672b9a8b293347d.

Vérification sous linux®

Une fois l'image ISO téléchargée, ouvrez un terminal puis placez-vous dans le répertoire où se trouve l'image ISO téléchargée : cd /chemin/vers/le/répertoire.

Utilisez maintenant la commande (en remplaçant fichier.iso par le nom complet du fichier ISO téléchargé dans le paragraphe précédent) : md5sum fichier.iso, qui devrait vous renvoyer une somme de contrôle. Il ne vous reste plus qu'à comparer celle-ci avec la somme de contrôle donnée ci-dessus.

Le calcul de cette somme avec la commande précitée peut prendre plusieurs dizaines de secondes voire quelques minutes, en fonction de la capacité de votre machine.

Inscription de l'ISO sur une clef USB

Si votre machine le supporte, il est possible d'inscrire l'image ISO sur une clef USB et de démarrer à partir d'elle. Avant le processus d'inscription de l'image ISO sur la clef USB, il est conseillé de supprimer et de sauvegarder les fichiers présents dessus, puis de la formater en “FAT32”.

L'inscription de l'ISO sur une clef USB peut prendre plusieurs minutes et n'affiche rien sur votre écran. Il peut ainsi vous sembler que rien ne se passe alors que c'est en fait le cas. Soyez patient, et laissez tourner votre machine. Si au bout d'une-demi heure, la commande reste “bloquée”, alors il est temps de ré-essayer, voire de penser à essayer avec une autre clef USB.

Inscription sur clef USB sous Linux® (général)

Attention, tout ce qui se trouve sur votre clef USB sera détruit - soyez donc bien sûr et certain :
  • de la partition cible à viser,
  • d'avoir sauvegardé ce qui se trouvait sur votre clef.
  1. Dans un terminal, lancez la commande : watch "sudo dmesg |tail".
  2. Puis branchez votre clef USB sur votre ordinateur, vous allez voir les inscriptions dans ce terminal se modifier. C'est votre noyau linux® qui est en train de vous dire qu'il découvre un nouveau périphérique et ce qu'il en fait.
  3. Repérez sur quel emplacement se trouve votre clef USB. Par exemple : sdb: sdb1.
  4. Ensuite, dans un autre onglet terminal (faire : Menu du terminal → Fichier → Ouvrir un onglet ), la commande magique pour inscrire l'ISO sur la clef USB afin d'en faire une clef USB démarrable 2) est : su -c "cp /chemin/vers/votre/fichier.iso /dev/sdX" en remplaçant le “X” de /dev/sdX par la lettre correspondante à l'emplacement de votre clef USB (dans l'exemple ci-dessus : /dev/sdb)
  5. Une fois la copie faite et quand le terminal vous rend la main, lancez la commande sync qui permet de s'assurer que tout est bien écrit sur la clef et qu'il n'y a plus rien en cours d'écriture dans les caches de la clef.
  6. Démontez votre clef proprement.
  7. Fermer la fenêtre du terminal.
  8. Votre clef USB est prête.
L'image ISO devra être copiée sur le périphérique total, et non sur une de ses partitions.
Exemple : /dev/sdb et pas /dev/sdb1.

Inscription sur clef USB Live multiboot

Il a été rapporté en 2017 que l'utilisation de LiveUSB était fonctionnelle pour une live LibraZiK-1. C'est peut être encore le cas mais n'a pas été reconfirmé depuis lors.

Inscription sur clef USB sous Ubuntu® Linux®

Méthode 1 : générale

Même méthode que ci-dessus, veuillez simplement remplacer la commande :
su -c "cp /chemin/vers/votre/fichier.iso /dev/sdX"
par :
sudo bash -c "cp /chemin/vers/votre/fichier.iso /dev/sdX"
ou bien, si celle-ci ne fonctionne pas :
sudo dd if=/chemin/vers/votre/fichier.iso of=/dev/sdX

Méthode 2 : usb-creator-gtk

Il a été rapporté par un utilisateur (Didier - merci !) qu'avec la version “Ubuntu 16.04 Mate Alpha”, l'utilisation du “créateur de clé usb Ubuntu” 3) permettait de créer une clef.

Méthode 3 : Utilisation de unetbootin

Il a été rapporté par le même utilisateur (Didier - encore merci !) que : “après téléchargement, j'ai créé une clef Live Usb avec Unetbootin puis je l'ai lancé sur un ordinateur de type i7-2600”. Cela semble donc également fonctionner. Ceci dit, il peut y avoir des problèmes : bogue 775689 chez Debian (EN). Voir également ce tutoriel (EN).

Méthode 4 : Utilisation de mkusb

Il a été rapporté par un autre utilisateur (Louis - merci !) qu'il était également possible de créer une clef USB démarrable sous Ubuntu avec mkusb (voir également cette explication (EN)).

Inscription sur clef USB sous Windows®

Il existe plusieurs possibilités. Cinq d'entre elles vous sont proposées ci-dessous.

Possibilités testées et approuvées avec LibraZiK-3 :

  1. Une solution est l'utilisation de Rufus (confirmé précédemment par N-i-c-o sur IRC avec Rufus 3.12 avec une LibraZiK-3 - ça fonctionne probablement encore)

Possibilités testées et approuvées (avec l'ancienne version LibraZiK-2) :

  1. Une solution est d'utiliser Linux Live USB creator. Voir également ce tutoriel. 4)
  2. L'utilitaire win32diskimager (EN) fonctionne pour ça. Un tutoriel se trouve ici (EN). À noter qu'il vous faudra mettre *.* au lieu de *.img lors de la recherche de fichier.

Possibilités non-encore testées/approuvées :

Veuillez noter que jusqu'à présent, LibraZiK n'a pas eu de retour à propos des différentes méthodes suivantes donc, si vous en essayez une et que ça fonctionne, merci de venir nous le signaler en nous contactant.
  1. Encore une autre solution est d'utiliser unetbootin pour Windows (EN). Voir également ce tutoriel (EN).
  2. Une dernière est : USB-Writer (EN). Voir également ce tutoriel (EN).

Inscription sur clef USB sous MacOSX®

Veuillez noter que jusqu'à présent, LibraZiK-4 n'a pas eu de retour concernant cette méthode. Si vous l'essayez et que ça fonctionne, merci de venir nous le signaler en nous contactant.

Voir ici (EN).

Démarrer sur, et essayer LibraZiK-4

À partir de là, vous allez pouvoir essayer LibraZiK-4 sans rien avoir installé sur votre disque dur pour le moment. Pour ceci, il vous suffit de brancher la clef USB sur un des ports USB de votre ordinateur puis de démarrer la machine. Il faut bien entendu que votre ordinateur soit matériellement capable de démarrer sur un support USB 5).

Sur certains ordinateurs, il faut configurer la possibilité de démarrer sur la clef USB dans le BIOS. 6)

Après cette étape, vous arriverez sur une autre étape : LibraZiK-4 : premier écran de démarrage

Là, vous choisirez “Live (amd64)” en le sélectionnant avec les flèches du clavier puis en appuyant sur la touche ↵ Entrée.

Vous patienterez alors un petit peu et vous arriverez sur le bureau du live de LibraZiK-4. Y sont préinstallés une grande sélection parmi les logiciels de MAO supportés par LibraZiK-4.

Pour pouvoir y accéder, rendez-vous dans le menu du haut → Applications → Son et vidéo → ….

Sur la page-mère de chacun des logiciels, il est indiqué dans quel sous-menu exactement vous pourrez trouver le raccourci pour lancer le logiciel.

Notes concernant l'utilisation de LibraZiK-4 en "live"

Vous pouvez installer des logiciels présents dans les dépôts. Ceci dit, si à partir de cette même session live vous lancez une installation, les logiciels que vous avez installés manuellement dans le live ne seront pas installés en dur. Il faudra les installer à nouveau, une fois que vous aurez redémarré sur votre installation en dur.

Au cas où vous en auriez besoin, le couple identifiant/mot-de-passe du “live” est : user/live.

D'autre part, veuillez noter qu'en mode “live”, sudo est utilisé pour accéder aux fonctions de super-utilisateur.

Dans le cas de certaines clefs USB de mauvaise facture ou en fin de vie, l'utilisation d'un live peut être vraiment très lente.
1)
une “VM
2)
également connue sous le nom de clef bootable par anglicisme
3)
aussi connu sous le nom de usb-creator-gtk
4)
testée et approuvée comme fonctionnelle ici : forumthread70860
5)
vous pouvez vérifier ceci dans la documentation de votre machine
6)
La configuration du BIOS étant généralement accessible en pressant une touche du clavier comme par exemple : F2, F12, Suppr ou encore Échap lors du démarrage de la machine. Puisque ceci dépend très fortement de votre machine, il est impossible de lister ici exactement quelle commande utiliser pour entrer dans le BIOS pour chaque machine. Veuillez pour cela consulter le manuel de votre ordinateur et noter également que la touche à presser est souvent mentionnée sur l'écran lors des toutes premières secondes du démarrage de l'ordinateur.
manuel/telecharger_demarrer_et_tester_librazik_en_live.txt · Dernière modification : 01/01/2024 20:45 de trebmuh