Ce tutoriel constitue une première approche de l'enregistrement d'une piste de clavier MIDI “live” avec Ardour, Cadence et Catia.
Les prérequis sont :
Si c'est votre tout premier démarrage d'Ardour, veuillez consulter le tutoriel Premier démarrage d'Ardour et création d'une session.
Pour la suite, nous considérerons que vous avez déjà créé une nouvelle session dans Ardour.
Pour l'instant, il n'y a rien d'autre que le bus principal 1) et il va donc vous falloir créer une piste vierge destinée à recevoir votre enregistrement de clavier MIDI.
Pour ce faire, cliquez-droit en dessous de la piste horizontale “Bus Master” et vous allez voir apparaître cette fenêtre de dialogue où vous ajouterez “1” “Pistes MIDI” puis, dans les options, vous l’appellerez “clavier-MIDI” par exemple.
Choisissez ensuite l'instrument à utiliser. Nous utiliserons “a-Reasonable Synth” pour ce tutoriel car celui-ci fait partie d'ardour et il sera donc toujours présent.
Pour les autres choix, conservez ce qui est mis par défaut.
Puis cliquez sur “Add and close” et une nouvelle piste nommée “clavier-MIDI” va apparaître comme dans l'image suivante :
Nous allons à présent faire apparaître la “tranche de mixage”. Pour cela, utilisez la combinaison de touches : Maj + E.
Vous obtenez alors :
À présent, nous allons connecter le clavier-MIDI utilisé pour l'enregistrement de la prise MIDI, à Ardour.
Il y a plusieurs possibilités pour cela car vous avez le choix d'utiliser plusieurs baies de brassage différentes. Nous allons en étudier certaines ci-dessous.
Lançons Catia et vérifions que la sortie que le Keystudio → KeyStudio MIDI 1 est bien relié à votre piste MIDI ardour → clavier-MIDI/midi_in 1 ce qui est habituellement fait automatiquement par Ardour mais qu'il peut être utile de vérifier. Ceci devrait ressembler à cette image :
Ardour possède certaines capacités de baie de brassage. Pour cela, cliquez sur “clavier-MIDI” tout en haut de la tranche de mixage et sélectionnez “Entrées” :
ce qui vous amènera à la fenêtre de routage :
Dans l'onglet “Autre”, vous relierez le a2j vers l'Entrée clavier-MIDI en y cliquant sur leur jonction ce qui y affichera un point vert :
Nous voici dans la dernière ligne droite et nous allons armer l'enregistrement. Armer l'enregistrement signifie préparer le logiciel à l'enregistrement par exemple en lui disant quelle piste doit être enregistrée.
Nous allons donc premièrement armer ardour pour l'enregistrement. Il suffit pour cela de préparer le bouton d'enregistrement se situant dans la barre de transport. Celui-ci se mettra à clignoter en rouge :
Ensuite, nous allons spécifier quelle piste doit être enregistrer en armant la piste que nous avons nommée “clavier-MIDI” :
Il ne vous restera plus qu'à lancer l'enregistrement soit :
Vous voudrez peut être :
Si vous avez un soucis et que vous n'arrivez pas à vous en sortir, contactez-nous.