Dans ce tutoriel, nous allons enregistrer l'émulateur de son d'orgue (type Hammond) azr3-jack grâce à l'enregistreur StereoRecord à l'aide du logiciel jalv.select. Nous nous servirons également du gestionnaire de JACK : QjackCtl.
Les prérequis sont :
Lancement de QjackCtl : menu → Applications → Son et vidéo → Outils JACK → QjackCtl
Cliquer sur le bouton démarrer en prenant soin d'avoir déjà lu le tutoriel de réglage de QjackCtl sous LibraZiK
JACK démarre et la fenêtre de QjackCtl s'anime.
Lancez azr3-jack : menu → Applications → Son et vidéo → Synthétiseurs et/ou échantillonneurs → Azr3-jack et vous obtiendrez sa fenêtre principale :
Connecter les sorties audio d'azr3-jack à votre interface audio :
C'est super simple ! Il suffit de brancher le clavier MIDI-USB sur une prise USB de votre machine, puis rendez-vous dans l'onglet MIDI de QjackCtl afin de connecter votre clavier MIDI-USB à l'entrée d'azr3-jack comme suit :
Sélectionnez à présent le son d'orgue que vous souhaitez en cliquant dans le cadre rectangulaire indiqué par la flèche verte :
Lancez jalv.select : menu → Applications → Son et vidéo → Effets → jalv.select et vous obtiendrez sa fenêtre principale :
Dans le champs de recherche, inscrivez record ce qui vous permettra de trouver rapidement et facilement les deux greffons fournis par le paquet screcord.lv2 : MonoRecord et StereoRecord :
Nous avons vu dans l'onglet des connexions “Audio” de QjackCtl qu'azr3-jack possédait une sortie gauche et une sortie droite. Ceci nous indique donc qu'azr3-jack sort de l'audio stéréo. Nous allons donc sélectionner les greffons StereoRecord en cliquant dessus dans jalv.select puis en choisissant “Défaut” :
Le greffon apparaît donc sous une forme épurée :
Pour ce tutoriel, je fais le choix d'enregistrer en format WAV pour conserver une très bonne qualité audio.
Maintenant, il ne nous reste plus qu'à connecter la sortie audio d'azr3-jack au greffon StereoRecord :
Pour enregistrer, il ne vous reste à présent qu'à valider la case REC: en cliquant dessus, ce qui lancera instantanément l'enregistrement :
Vous pouvez à présent jouer du clavier orgue.
Pour terminer l'enregistrement, il vous suffira de décocher la case REC:.
Vous retrouverez le fichier de l'enregistrement dans le répertoire lv2record/ sur votre Bureau. 1)
Et voilà !
Vous pouvez tester les différents préréglages d'orgue disponibles dans azr3-jack, ou en créer vous-même, et/ou faire d'autres enregistrements.
Vous voudrez peut être aller :
Si vous avez un soucis et que vous n'arrivez pas à vous en sortir, contactez-nous.
/home/votre_utilisateur/Bureau/lv2record/