Dans ce tutoriel, nous allons utiliser DrumGizmo, un échantillonneur spécialisé pour les sons de batterie avec le logiciel Ardour pour créer des pistes de batterie proche de la réalité et prêtes à être mixées (presque) comme s'il s'agissait d'un enregistrement de batterie réelle.
Lors de cette lecture, vous apprendrez à :
Les prérequis sont :
Il pourra également être très utile (bien que non-nécessaire) d'avoir lu les pages DrumGizmo et Ardour avant de commencer.
Premièrement, nous allons décompresser le kit de batterie “DRSkit” que vous avez téléchargé. Pour cela :
Vous aurez à présent un dossier contenant les différents échantillons, des fichiers de définition, ainsi qu'un fichier README.
La photo ci-contre présente une vue générale du kit de batterie tel qu'il a été enregistré.
Drumgizmo possède une interface vraiment minimaliste car il ne s'occupe que de la lecture des échantillons. Ses sorties audio sont routées et traitées ailleurs, dans notre cas : à l'intérieur d'Ardour.
Drumgizmo possède une entrée MIDI et 16 sorties audio. Les événements MIDI provenant de l'éditeur MIDI de votre séquenceur ou de votre instrument MIDI 4) déclenchent les échantillons dans DrumGizmo. Ceux-ci sont alors routés vers ses ports de sortie, puis dans les canaux de votre séquenceur là où vous pourrez les mixer et les traiter individuellement.
Note : des kits de batterie différents utilisent des configurations de sortie différentes. Vous vous référerez donc à la documentation du kit de batterie que vous utilisez pour vous assurez de ce que chaque sortie représente. Ces documentations peuvent être trouvées sur les pages dédiées de chaque kit ou bien dans les sources des kits téléchargés.
Maintenant que DrumGizmo est ajouté à votre session, chargeons le kit de batterie. Double-cliquez sur “drumgizmo” dans la tranche de mixage 5) pour faire apparaître son interface graphique. Avant que vous ne puissiez entendre un son provenant de Drumgizmo, nous devons charger ici deux fichiers du kit de batterie que vous avez téléchargé. Ceux-ci sont :
Le kit de batterie DRSkit téléchargé plus tôt a été extrait dans le répertoire ~/Bureau/
6) .
~/Bureau/
à l'aide du navigateur de fichiers de DrumGizmo.Vous y trouverez un sous-répertoire nommé “DRSKit2_0_1” 7) .
(midimap = assignation midi)
Les assignations MIDI fournies avec les kits de batterie que vous téléchargez sur le site internet de DrumGizmo utilisent des valeurs de notes spécifiées par le standard General MIDI. Si vous avez besoin de modifier ces paramètres pour quelque raison que ce soit 8) , vous pouvez facilement éditer tout fichier d'assignation MIDI des kits de batterie pour l'adapter à vos besoins.
Avec un module de batterie électronique possédant des valeurs de sortie fixées, par exemple, la caisse-claire est positionnée sur la note MIDI numéro 31, alors que le standard General MIDI utilise la note MIDI 38. Nous pouvons facilement ouvrir le fichier d'assignation MIDI du kit de batterie de DrumGizmo dans un éditeur de texte comme Pluma et modifier ceci (ou tout autre valeur) dans le fichier d'assignation puis le sauvegarder.
À présent, vous pouvez augmenter la taille de la hauteur de votre piste MIDI pour révéler l'affichage du piano. Si vous cliquez sur les notes du piano virtuel 9) , vous entendrez maintenant des coups de batterie. Ceci signifie que Drumgizmo est en train de jouer les échantillons chargés, mais pour utilisez à fond les avantages de Drumgizmo, nous allons devoir nous assurer que ses sorties audio sont routées correctement.
Avant d'aller plus loin, assurons nous que le contrôle de la balance du panoramique de la piste de DrumGizmo dans Ardour est court-circuitée. Vous pouvez réaliser ceci en cliquant-droit sur la balance et en y sélectionnant “Court-circuiter”. Si vous ne le faites pas, Drumgizmo ne routera pas les flux audio de ses sorties comme prévu. Il est très important pour vous de le faire pour que les choses fonctionnent correctement plus tard.
À partir d'ici, il y a deux approches pour le routage qui vont vous être présentées. Nous pouvons :
Vous choisirez vous même en fonction de vos préférences de travail personnelles. Un bon conseil ici est que vous essayiez les deux.
Le routage de Dumgizmo vers des bus est un cas d'école. La manière dont vous routez les sorties de DrumGizmo dépend du kit de batterie que vous utilisez. Vous trouverez des notes concernant quelles sont les sorties actives, et ce qu'elles sont, sur la page dédiée au kit de batterie sur le site internet de DrumGizmo, dans notre exemple : la page du DRSkit ou dans le fichier README.txt des sources du kit de batterie. Nous pouvons y voir que 13 des 16 sorties audio sont actives et qu'il y a deux paires stéréo pour les micros d'ambiance et pour les overheads. Ceci signifie que nous aurons uniquement besoin de créer 11 bus pour que DrumGizmo y soit routé.
Voici ce à quoi les sorties devraient ressembler :
Numéro de piste | Nom | Configuration |
---|---|---|
Bus 1 | Ambiance | Stéréo |
Bus 2 | Grosse-caisse arrière | Mono |
Bus 3 | Grosse-caisse avant | Mono |
Bus 4 | Charleston | Mono |
Bus 5 | Overheads | Stéréo |
Bus 6 | Cymbale ride | Mono |
Bus 7 | Caisse-claire bas | Mono |
Bus 8 | Caisse-claire haut | Mono |
Bus 9 | Tom 1 | Mono |
Bus 10 | Tom 2 | Mono |
Bus 11 | Tom 3 | Mono |
Allons-y donc pour la création des bus. Commençons par ajouter 9 bus audio mono, puis 2 bus audio stéréo. Nous pouvons ici facilement réarranger la position de nos bus stéréo en :
Lorsque vos bus audio sont ajoutés et que leurs positions sont arrangées, nommez-les comme dans le tableaux ci-dessus. Votre console de mixage devrait alors ressembler à l'image ci-dessous :
Nous avons à présent nos bus prêts à recevoir des flux audio. Comme déjà mentionné plus haut, lorsque nous jouons sur le clavier virtuel de la piste MIDI dans Ardour, nous pouvons entendre Drumgizmo. Ceci car par défaut, Ardour connectera les sorties de Drumgizmo au bus MASTER mais, ce que nous voulons dans ce tutoriel, c'est de pouvoir les router vers les bus que nous venons de créer et donc, commençons déjà par déconnecter DrumGizmo du bus MASTER.
En bas de la tranche de mixage de DrumGizmo dans Ardour, vous pouvez voir “Bus Master” qui indique que DrumGizmo est routé vers le bus MASTER. Si vous positionnez votre curseur au dessus sans bouger pendant une seconde, vous verrez une info-bulle apparaître vous montrant que toutes les connexions sont faites vers le bus MASTER :
Nous pourrions utiliser la fenêtre de la matrice de connexion et déconnecter manuellement chacune d'entre elles, mais une façon plus rapide est de cliquer-gauche sur le “Bus Master” et de choisir l'option “Déconnecter” du menu surgissant :
Maintenant, nous voulons connecter les 13 sorties actives de notre kit de batterie aux bus que nous avons créés plus tôt. Puisque nous allons faire plusieurs connexions à la suite, il est très pratique ici d'utiliser le gestionnaire de connexion audio que vous trouverez dans le menu Ardour → Fenêtres → Connexions Audio. Cliquez sur l'onglet de gauche nommé “Pistes Ardour” pour visualiser les sorties audio de DrumGizmo, puis cliquez sur l'onglet du bas “Bus Ardour” pour voir tous nos bus d'entrées. Pour connecter les sorties de DrumGizmo conformément au plan établi ci-dessus, votre fenêtre devra ressembler à ceci :
Maintenant, lors que vous déclenchez DruGizmo à partir du clavier virtuel de la piste MIDI d'Ardour, vous verrez les mesureurs correspondants répondre dans les bus de mixage ou dans le bandeau de mesure :
Félicitations ! DumGizmo est complètement prêt à présent !
L'utilisation de bus pour y router Drumgizmo vous permet de programmer/enregistrer le MIDI, l'éditer à tout moment, et mixer/traiter chacune des sorties audio individuelles de Drumgizmo. C'est une manière flexible de travailler mais, puisque les kits de batterie de DrumGizmo sont plutôt volumineux et consomment une quantité de mémoire vive considérable, il se pourrait que cette façon de faire ne soit pas fonctionnelle pour tous les cas d'utilisation. Regardons ici une manière alternative de faire le routage de Drumgizmo.
Une autre manière de router Drumgizmo est d'utiliser des pistes audio. Ce fonctionnement est identique à celui précédent concernant l'utilisation de bus avec une exception : vous créez des pistes audio et routez Drumgizmo dans celles-ci au lieu de bus.
Cette méthode peut être utilisée si vous prévoyez d'enregistrer les sorties audio de Drumgizmo dans des pistes audio. Certaines personnes préfèrent enregistrer l'audio dans des pistes lorsqu'elles sont certaines de leur prise finale. Ceci peut être utile puisque ça vous permet d'avancer avec le mixage et empêche la tentation d'ajuster sans fin votre piste MIDI. Ça permet également de libérer des ressources du système pour mixer si vous prévoyez de supprimer le greffon Drumgizmo de votre session une fois que l'audio de DrumGizmo est enregistrée dans des pistes audio.
De cette manière, vous pouvez surveiller DrumGizmo de la même façon que vous l'avez fait en utilisant les bus. Lorsque vous avez un mix final qui vous satisfait pour continuer, vous pouvez alors armer ces pistes et enregistrer les sorties audio de DrumGizmo dans ces pistes audio. À ce point, vous pouvez désactiver les moniteurs d'entrée pour vous permettre d'écouter la lecture depuis les pistes enregistrées.
À présent, votre Drumgizmo est complètement prêt pour entrer en action. Il y a deux manières travailler avec DrumGizmo :
Si vous voulez dessiner des notes manuellement dans la fenêtre d'édition MIDI d'Ardour, vous pouvez le faire dès maintenant.
Si vous voulez utiliser un instrument/contrôleur MIDI pour jouer des notes, vous devrez avant tout vous assurez que l'entrée MIDI de DrumGizmo est connectée au port de sortie MIDI de votre instrument MIDI. Nous allons ici utiliser un clavier MIDI-USB pour montrer comment faire. Pour cela, cliquez sur le “-” en haut de la tranche de la piste MIDI de DrumGizmo comment indiqué par la flèche verte dans l'image ci-contre, et sélectionnez-y le représentant de votre port de clavier MIDI-USB (le “KeyStudio MIDI 1” dans le cas de ce tutoriel).
À présent, vous pouvez jouer avec le clavier pour entrer des notes en MIDI (en ayant pris soin d'activer l'enregistrement de la piste MIDI bien évidemment).
Si vous utilisez un instrument MIDI pour enregistrer en utilisant DrumGizmo, vous devrez vous assurez que vous avez un paramétrage adéquat de la taille de tampon ou sinon, vous entendrez un délai notable dans les échantillons étant déclenchés. Un paramétrage entre 64 et 256 pour la taille du tampon devrait fonctionner très bien.
Si vous voulez vous amuser avec DrumGizmo sans avoir à programmer ou à jouer de la batterie, voici un fichier MIDI que vous pouvez importer dans votre piste DrumGizmo dans Ardour. Il contient un motif basique de batterie mais il devrait vous donner un exemple de ce dont DrumGizmo est capable et de la sonorité du kit de batterie “DRSkit”. Il peut également être un point de départ pour expérimenter.
Vous pouvez télécharger le fichier MIDI en cliquant ici.
Allons-y pour l'importation dans une piste MIDI. Premièrement, assurez-vous que votre piste DrumGizmo est sélectionnée dans la fenêtre d'édition d'Ardour. Puis allez dans menu Ardour → Session → Importer puis naviguer jusqu'au fichier MIDI et cliquez-gauche dessus (flèche verte n°1). Choisissez ensuite l'option “aux piste sélectionnées” du menu déroulant de “Ajouter aux fichiers …” (flèche verte n°2) puis pressez le bouton “Importer” en bas à droite.
Maintenant, le fichier MIDI devrait être importé dans la piste MIDI DrumGizmo. Fermer alors la fenêtre en cliquant sur la croix en haut à droite.
Ça ne prend pas longtemps de préparer correctement Drumgizmo dans une session Ardour, cependant, si vous utilisez régulièrement le même type de session DrumGizmo, il est intéressant de créer un modèle.
Si vous souhaitez créer vos propres kits de batterie pour DrumGizmo, les développeurs ont créés un outil du nom de Dgedit qui vous permet de charger facilement vos coups de batterie, de les séparer intelligemment, et de les organiser par vélocité.
Les développeurs ont réalisé un super boulot avec cet éditeur pour rendre le travail nécessaire pour l'échantillonnage d'un kit de batterie réel bien moins fastidieux. L'utilisation de Dgedit dépasse le cadre de ce tutoriel et vous pourrez allez lire la page dédiée à ce logiciel pour davantage d'informations.
Si vous créez un kit de batterie pour Drumgizmo, n'oubliez pas de le rendre disponible pour tout le monde !
Drumgizmo est un super logiciel, capable de créer des enregistrements de batterie très réalistes. Il existe de nombreux greffons de batterie comparables à DrumGizmo. Là où Drumgizmo possède vraiment un avantage, c'est que vous pouvez créer vos propres kits de batterie. Ce n'est pas quelque chose que l'on retrouve facilement avec d'autres greffons, et vous êtes souvent obligés d'utiliser les kits d'échantillons propriétaires allant avec les logiciels. Ceci rend Drumgizmo ouvert de plus d'une façon, permettant à chacun de créer et partager des kits de batterie. En dehors des résultats impressionnant qu'il fournit, ce sont également son ouverture et son expansivité qui en font un logiciel vraiment intéressant.
Si vous avez un soucis et que vous n'arrivez pas à vous en sortir, contactez-nous.
~/Bureau/