LibraZiK - Accueil
Blog
Documentation
Contact

Gestion des interfaces audio firewire

Salut les zikos !

Un petit billet dans le blog pour vous tenir au courant de la manière de gérer les interfaces audio et/ou MIDI en firewire avec LibraZiK.

Le contexte

Depuis quelques temps, ALSA a commencé à intégrer des pilotes pour gérer les interfaces audio firewire. À terme, ça sera chouette car cela signifie qu'il sera possible de gérer "facilement" une interface audio firewire pour le système, contrairement à FFADO qui ne permet la gestion des interfaces audio firewire quasiment que par JACK (sauf à bidouiller).

Le(s) soucis

Le soucis est qu'actuellement, il y a des problèmes de conflit entre ALSA et FFADO et que parfois, FFADO ne peut pas prendre la main sur les interfaces audio firewire qui sont également supportées par ALSA car ce dernier bloque la ressource. Un autre soucis est que, dans l'ensemble, les modules ALSA n'en sont pas à fournir les mêmes fonctionnalités que FFADO. C'est encore en développement.

Et donc ?

Du coup, LibraZiK fourni à partir d'aujourd'hui une configuration automatique qui permet d'interdire à ALSA de charger les modules de gestion pour les interfaces firewire qu'il supporte, et donc force ALSA à laisser la main à FFADO qui pourra gérer convenablement les interfaces audio.

Au cas où

Si vous aviez besoin de faire gérer votre interface firewire par ALSA, venez me contacter, je vous expliquerai comment faire.

Bonne ZiK à toutes et tous !

Olivier

Commentaires

1. Le jeudi, 4 août, 2016, 10h07 par Orange

Logiciel libre et musique font bon ménage !

2. Le mercredi, 14 septembre, 2016, 18h06 par Olivier

Carrément :)

Olivier - développeur LibraZiK

La discussion continue ailleurs

1. Le mercredi, 6 juillet, 2016, 01h17 par Anonymous blog

LibraZiK 1.3 : Premier pas (20160704) | Blog

(…)

URL de rétrolien : https://librazik.tuxfamily.org/dotclear/blog/?trackback/11

Fil des commentaires de ce billet