LibraZiK - Accueil
Blog
Documentation
Guilde
Tutoriels
Don
Cliquez ici pour donner sur le compte liberapay du projet

Mise à jour pour LMMS

Salut Les ZiKos !

Voici une première mise à jour depuis la sortie de LibraZiK-2.

Qu'est-ce qu'il y a de nouveau donc ?

Attention : veuillez lire entièrement ce billet avant de lancer une mise à jour.

Le problème était décrit dans le bogue 274 et était le suivant :

Il y avait plusieurs logiciels dont Ardour qui plantaient si on essayait de charger un des greffons CALF.

Pour la petite histoire, par le passé les CALF ont été disponibles aux formats LADSPA et DSSI également mais, actuellement et depuis plusieurs années, ils sont disponibles uniquement au format LV2 par l'intermédiaire du paquet calf-plugins. Ceci étant un choix des développeurs de CALF, probablement pour ne pas avoir à maintenir et supporter trop de versions différentes alors que leur temps est limité.

LMMS embarque en interne une (plutôt très) vieille version des CALF au format LADSPA qui était disponible par l'intermédiaire du paquet calf-ladspa.

Le problème était un conflit entre la version (actuelle) des greffons CALF au format LV2, et la version (ancienne) au format LADSPA. Plus précisément, le soucis étant que les deux paquets calf-plugins et calf-ladspa fournissaient chacun un fichier calf.so, et que les hôtes de greffons (ardour dans notre exemple ci-dessus) se mélangeaient les pinceaux entre ces deux fichiers au nom identique.

Le contournement que j'ai adopté a consisté à reconstruire LMMS pour qu'il fournisse un paquet calf-ladspa vide. J'ai préféré conserver un paquet vide plutôt que de le supprimer pour deux raisons principales :

  • premièrement, ça permet de mettre à jour tranquillement votre système sans risquer de casser quelque chose,
  • deuxièmement, les développeurs de LMMS sont en train de travailler sur un correctif à ce problème, et la future version 1.3 de LMMS devrait fournir les greffons LADSPA (peut être sous un autre nom que CALF) sans ce problème de conflit. Donc, le paquet calf-ladspa de cette future version sera probablement repeuplé par les greffons LADSPA. Ici aussi, conserver un paquet vide pour l'instant devrait permettre une mise à jour facile lors du passage à la version 1.3 de LMMS.



Veuillez noter que l'ennui avec ce contournement est que les projets LMMS que vous avez déjà fait et qui comportent des greffons CALF-LADSPA vont avoir un problème. Il va alors vous falloir trouver des contournements qui peuvent être :

  • finir votre projet LMMS avec des CALF et l'exporter avec la version non-corrigée et donc sans mettre LMMS à jour. Dans ce cas, la lecture et l'application de ce tutoriel Synaptic devrait vous intéresser. (Attention car dans ce cas, Ardour et d'autres continueront à planter si vous essayez d'y utiliser un CALF),
  • laisser votre projet en plan en espérant que la future version 1.3 de LMMS (et donc de calf-ladspa) permettra de tout remettre d'aplomb (ce qui sera normalement le cas si j'en crois les discussions que j'ai eu avec les développeurs de LMMS, et qui devrait arriver avec la version 1.3.0 ce qui n'est pas pour tout de suite puisqu'on en est à la version 1.1.3).

Voilà pour l'explication.

Si vous vouliez comparer, avant de mettre à jour, essayez ceci :

  1. ouvrez Ardour
  2. créez un projet
  3. créez une piste audio
  4. chargez un greffon CALF audio, quelque qu'il soit
  5. et paf ! ardour plante

Vous pouvez éventuellement continuer avec :

  1. ré-ouvrez Ardour
  2. créez un projet
  3. créez une piste MIDI
  4. charger le greffon CALF-organ
  5. et re-paf ! ardour se gèle puis fini par planter



Il ne vous reste plus qu'à mettre à jour votre système et vous verrez normalement passer une mise à jour des paquets lmms, lmms-common, et calf-ladspa.

Pour continuer le test, après avoir effectué cette mise à jour, vous pouvez recommencer les quelques étapes ci-dessus, les plantages ne devraient plus être là.

Allez zou, c'est presque fini. Il ne me reste plus qu'à écrire que le live de LibraZiK-2 contient toujours la version problématique de calf-ladspa ce qui fait qu'on ne peut probablement pas utiliser les greffons CALF dans Ardour avec le live. Ceci dit, une fois LZK-2 installée sur un disque dur (ou sur un live persistant), et après une mise à jour, la version corrigée de LMMS et des CALF-LADSPA seront installées. Je referai certainement un live d'ici quelques temps pour corriger ce problème et mettre quelques logiciels à jour.

Voilà, ce billet de blogue est terminé.


Bonne musique à vous, avec ou sans les CALF !

Olivier

Commentaires

1. Le jeudi, 30 novembre, 2017, 08h52 par Stixlaw

Merci pour la correction et bravo pour la vitesse de réaction et l'efficacité.

2. Le jeudi, 30 novembre, 2017, 11h10 par sub26nico

Ça fonctionne!
Après la mise à jour du paquet Calf-ladspa, les Calf-lv2 ne font plus planter Ardour.
Bien joué ;-)

3. Le vendredi, 1 décembre, 2017, 17h07 par BlueDid

Merci pour les infos, c'est clair et efficace ! :)

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://librazik.tuxfamily.org/dotclear/blog/?trackback/105

Fil des commentaires de ce billet