LibraZiK - Accueil
Blog
Documentation
Guilde
Tutoriels
Don
Cliquez ici pour donner sur le compte liberapay du projet

Nouveau logiciel dans LibraZiK : DrumGizmo

Salut Les ZiKos !

Ça fait un bout de temps que je n'ai pas publié de billet à propos de LibraZiK, ceci du à plusieurs autres choses qui m'ont pas mal occupées comme par exemple, le déménagement d'hébergeur de linuxmao.org. Et pourtant, il y en a eu des améliorations dans LibraZiK depuis le 4 octobre dernier !

Je vais donc essayer de rattraper ce retard avec une série de billets à venir ces jours-ci, en commençant par celui-ci qui vous annonce la disponibilité d'un greffon de synthèse de batterie très évolué : DrumGizmo !

Pour en savoir plusse, lisez la suite de ce billet.

DrumGizmo est un logiciel en greffon de norme LV2 qui essaie d'émuler le plus fidèlement possible une batterie réelle qui serait jouée par un vrai batteur en chair et en os.

Pour cela, il dispose de plusieurs fonctionnalités comme par exemple, une simulation de repisse dans les micros, permettant de se rapprocher presque à l'identique d'une situation d'enregistrement de batterie réelle où vous auriez une dizaine (par exemple) de micros pour faire une prise, et que chaque coup de caisse-claire frappé s'entendrait également dans les autres micros dédiés à l'enregistrement d'autres parties de la batterie.

DrumGizmo dispose également de plusieurs couches de vélocités différentes pour chacun des éléments de la batterie, ce qui fait que le son ne sera pas le même suivant la puissance de la note MIDI jouée.

Une fonctionnalité d'humanisation est aussi inclue qui fait que les notes MIDI jouées vont être modulées par une aléation de puissance.

Bref, le rendu est vraiment exceptionnel et, une fois correctement maîtrisé, il devient difficile de savoir si c'est un vrai batteur humain qui joue, ou bien si c'est DrumGizmo.

Vous trouverez davantage d'informations en lisant la page dédiée à DrumGizmo où vous trouverez, entre autres, un lien vers un tutoriel d'utilisation de DrumGizmo avec Ardour 5.

Enfin, et avant de vous quitter, sachez qu'en plusse du paquet pour DrumGizmo, LibraZiK fourni également un paquet pour le logiciel DGEdit qui est un éditeur pour aider à la création de kit de batterie pour DrumGizmo. Sa page de documentation contient une explication à propos de la création d'un kit de batterie pour DrumGizmo. Ceci n'a pas été testé par LibraZiK et nous comptons sur vous pour nous faire un retour si vous décidiez de créer un kit de batterie pour DrumGizmo. De plusse, si vous en fabriquez un (ou plusieurs !), LibraZiK sera heureux de le distribuer !

Ces deux logiciels ont été traduits en langue française par les soins de LibraZiK (par Olivier) dans l'espoir que ça aide.




Bons battages musicaux à toutes et à tous !

Olivier




Édition du 19 novembre 2016 : le site libremusicproduction (LMP pour les intimes) a publié un article faisant mention de la traduction de leur tutoriel par LibraZiK et en a profité pour parler un peu du projet LibraZiK. Merci à eux pour cela. Vous pourrez trouver l'article en question en cliquant ici (en anglais).

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://librazik.tuxfamily.org/dotclear/blog/?trackback/38

Fil des commentaires de ce billet