LibraZiK - Accueil
Blog
Documentation
Guilde
Tutoriels
Don
Cliquez ici pour donner sur le compte liberapay du projet

Nouveautés LibraZiK pour la semaine 3 de 2018

Salut Les ZiKos,

Voici les nouveautés dans LibraZiK-2 pour cette troisième semaine de 2018,

Nouvelles images live

De nouvelles images live permettant d'essayer et/ou d'installer LibraZiK-2 sont disponibles (en 32 et 64 bits) et se trouvent à l'endroit habituel. Consultez la documentation Télécharger, démarrer, et tester LibraZiK en live pour davantage d'information.


lzk2live-install.png


Cette nouvelle version permet d'actualiser les live en incluant les nombreuses mises à jour de logiciels ayant eu lieu depuis la fabrication des images live précédentes. Ainsi, la phase de mise à jour après l'installation initiale qui commençait à être plutôt longue ne l'est plus. Veuillez noter ici que si vous avez déjà installé une LibraZiK-2, vous n'avez pas besoin de recommencer l'installation, continuez simplement à mettre à jour votre installation régulièrement comme d'habitude.

Pour plusse de précisions, ces images live contiennent à présent les noyaux récents corrigeant les failles Spectre et Meltdown, ainsi que la mise à jour de LMMS corrigeant l'ancien problème avec les greffons CALF, et toutes les autres nouveautés que vous pouvez retrouver dans les différents billets du blogue ayant été publiés depuis la sortie de LibraZiK-2 le 18 novembre, 2017.

Une autre amélioration est que le lien dans le menu du Live pour l'installation de LibraZiK-2 se nomme à présent "Installer LibraZiK-2 Audio Studio" et plus "Installer Debian".



Petite information adjacente : le serveur qui héberge les images live ISO de LibraZiK avait un certificat https qui redirigeait sur un autre site hébergé sur ce même serveur. Ceci pouvait semer la confusion chez les utilisateurs, et l'un d'entre eux avait rapporté avec anxiété qu'il pouvait s'agir d'un hack. Ça n'était pas le cas et la configuration a été modifiée à présent. J'en profite pour remercier ici Aurélien qui est la personne fournissant gracieusement l'espace disque pour les ISO ainsi que la bande passante, sachant qu'une moyenne de presque quatre images ISO complètes (un peu moins de 3Go par image) sont téléchargées chaque jour.





Mon travail de traduction

Parmi le travail de traduction que j'ai effectué cette semaine, on peut noter que j'ai mis-à-jour la traduction d'Audacity en amont pour préparer la prochaine version 2.2.2, ainsi que celle de Qtractor pour préparer la prochaine version 0.8.6, toutes deux arrivant bientôt si tout se passe bien.





Mise à jour logiciel

Étant donné que le travail de construction des images live ISO a pris énormément de temps, il 'y a qu'un logiciel mis à jour pour cette semaine, jalv.select à présent en version 1.0, qui apporte une nouvelle fonctionnalité que j'avais demandé au développeur : lors du survol d'un greffon dans la liste, la boîte d'info surgissante indique aussi maintenant le nombre d'entrée et de sortie audio et/ou MIDI. Super pratique par exemple quand on cherche une réverbération et que l'on veut qu'elle soit mono, ou bien stéréo. J'en ai profité pour mettre à jour les captures d'écran de sa page de documentation.





Côté toile

Quelque petites modifications de la gestion des tags du blogue, un tag "traduction" a été ajouté aux billets pertinents, et l'ancien tag "web" a été remplacé par le tag "toile".








Rappels habituels :

Une simple mise à jour habituelle vous permettra d'installer les mises à jour sur votre système.


Ces derniers temps, quelques personnes ont commencé un don récurrent sur mon compte Liberapay. Je vous en remercie ici. Ceci me permet de me dire que ce boulot est utile, et ça contribue également à garder la motivation pour continuer à maintenir et à faire progresser ce projet et surtout, ça me permet de mettre un peu de beurre dans les épinards côté financier (oui, je suis toujours au RSA). Si vous utilisez le système LibraZiK-2, ou/et que vous appréciez les traductions en français des logiciels, ou/et que vous appréciez la documentation et les tutoriels, et que vous ne donner pas encore, sachez que de mon point de vue, qu'il s'agisse d'un petit don ou d'un gros don, c'est très qu'utile. LibraZiK-2 me prend une moyenne de 5 à 6 heures de boulot par jour et c'est avec gratitude que je reçois vos dons pour ce travail. Un euro par mois par personne, multiplié par les nombres de personnes qui utilisent le travail investit dans LibraZiK, ça pourrait me faire assez pour voir venir l'avenir.

Vous pouvez également consultez cette page à propos des dons (qu'ils soient financier ou autres).


Allez zou, on continue gaiement en musique !

Olivier



PS diffusion :

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://librazik.tuxfamily.org/dotclear/blog/?trackback/128

Fil des commentaires de ce billet