LibraZiK - Accueil
Blog
Documentation
Guilde
Tutoriels
Don
Cliquez ici pour donner sur le compte liberapay du projet

Nouveautés LibraZiK pour la semaine 36 de 2018

Salut Les ZiKos,

Voici les nouveautés dans LibraZiK-2 pour la 36ème semaine de 2018.

Nouveaux logiciels

Il était déjà disponible dans le dépôt Debian, mais il est maintenant officiellement intégré à LibraZiK-2 et dispose maintenant de sa propre page de documentation, voici Sonic Pi !

C'est un langage de programmation audio en direct permettant de créer un instrument de synthétiseur virtuel.

sonicpi-prez.png


Spectmorph est un instrument virtuel, et plus précisément un synthétiseur de "morphing" monophonique/polyphonique en temps réel, modulaire, mono. Il permet d'analyser des échantillons d'instruments de musique, et de les combiner (en utilisant une technique de morphing) et peut donc être utilisé pour construire des sons hybrides, par exemple un son à mi chemin entre celui d'une une trompette et celui d'une flûte, ou des sons qui transitionnent, par exemple un son qui démarre en son de trompette puis qui se change en son de flûte au cours du temps.

spectmorph-prez.png


Protracker est un clone pour les ordinateurs modernes du tracker ProTracker (version 2.3D) qui date de l'époque du Commodore Amiga en 1990, un logiciel classique de création musicale. Il vise à fonctionner exactement comme son ancêtre, avec de nouvelles fonctionnalités et des correctifs.

protracker-prez.png


Et encore un autre tracker, le logiciel GoatTracker qui est un éditeur de musique C64 multi plate-forme.

goattracker-prez.png





Mises à jour

Wolf Shaper passe en version 0.1.5 . Les différences par rapport à la version précédente dans LibraZiK (la 0.1.4) sont :

  • correctifs divers pour les types de courbes,
  • ajout d'une page de documentation HTML (en anglais).







Sur la toile

Le sujet LibraZiK 2 : vous utilisez quoi comme logiciels ? (édition 2018) est encore et toujours disponible, et je trouve qu'il manque cruellement de retours d'utilisateurs pour être vraiment efficace. C'est un genre de sondage sur la thématique "Quels sont vos souhaits pour l'avenir de LibraZiK-2 ?" qui a pour but (pour moi) de pouvoir récupérer vos attentes, manques, envies, ...etc alors, sentez-vous encouragés à venir vous y exprimer !





Mes traductions







Documentation










En test

  • nouvelle version d'Hydrogen à partir de la dernière version de développement, histoire de pouvoir aider au développement en testant et en rapportant les bogues.










Divers

  • améliorations de la future Debian (nom de code "Buster") avec une contribution d'amélioration à l'empaquetage de Sonic Pi : ajout d'un commentaire en français dans le menu, passage de lien http à https,
  • un peu d'aide à la rédaction du manuel d'utilisation d'adlplug directement sur le projet amont : relecture et petites corrections,
  • nouveau tag "debian" permettant de catégoriser les articles du blog où il est fait mention des contributions à Debian provenant de LibraZiK,
  • le paquet de l'extension adblock de Firefox : "xul-ext-adblock-plus" n'est plus installé automatiquement par LibraZiK. Ceci car le paquet fourni dans le dépôt Debian n'est plus compatible avec la version de FireFox actuellement dans Debian.










Rappels habituels

Merci à sub26nico pour l'aide aux tests d'intégration de Spectmorph. Ainsi qu'aux retours d'utilisations de la part d'autres utilisateurs de LibraZiK ce qui me permet de savoir que LZK-2 fonctionne comme attendu. Et puis, c'est toujours chouette d'avoir des retours et des rapports de bogues et de savoir que des vraies personnes en chair et en os utilisent LibraZiK pour leurs besoins, ça met un peu d'humain dans un monde (le "libre") parfois ressemblant à s'y méprendre a de la consommation gratuite.

Une simple mise à jour habituelle vous permettra d'installer les mises à jour sur votre système ainsi que certains des nouveaux logiciels. Pour les certains autres nouveaux logiciels, vous pourrez les installer comme à l'habitude.


Merci aux mécènes qui ont donnés des € sur le compte Liberapay de LibraZiK. À noter que Liberapay connaît toujours des difficultés en ce moment puisque son opérateur de paiement a rompu la collaboration. Des solutions alternatives sont en train d'être mise en place, mais tout n'est pas encore fait pour que le compte Liberapay de LibraZiK puisse recevoir des dons. Vous pouvez venir en parler sur le canal IRC si vous le souhaitez. Vous pouvez également consultez cette page à propos des dons (qu'ils soient financiers ou autres).


Allez zou, en route pour de nouvelles aventures musicales libres !

Olivier



PS diffusion :

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://librazik.tuxfamily.org/dotclear/blog/?trackback/156

Fil des commentaires de ce billet