LibraZiK - Accueil
Blog
Documentation
Guilde
Tutoriels
Don
Cliquez ici pour donner sur le compte liberapay du projet

Nouveautés LibraZiK pour les semaines 21, 22, 23 et 24 de 2018

Salut Les ZiKos,

Après quelques semaines plutôt calmes du côté du développement de LibraZiK, ceci étant dû de mon côté à une formation et à une préparation d'une rénovation de maison d'un copain, voici les nouveautés dans LibraZiK-2 pour les semaines 21, 22, 23, et 24 de 2018.

Du côté des nouveaux logiciels et des mises à jour, nous avons une nouvelle version de l'ensemble distrho-lv2 avec :

  • un nouveau greffon : le JuceOPL qui est un générateur de son / instrument virtuel de type chiptune, lecteur/utilisant OPL,
  • une mise à jour du synthétiseur virtuel émulant un Yamaha DX7 : Dexed
  • et l'ajout d'un manuel d'utilisation pour OBXD.

Cette version apporte également plusieurs corrections sous le capot dont :

  • correction de la génération des fichiers de définition ttl des LV2 qui oubliait les ports audio
  • correction des modifications de la fréquence d'échantillonnage des LV2
  • incorporation de plusieurs correctifs de sécurité Ogg-Vorbis



distrho-ports-juceopl-prez.png


Nouveaux logiciels

Démarrage de l'intégration de mididings : mididings et livedings. La base de l'intégration est en place (pages de documentation basique, liens, ...) et une documentation plus élaborée verra probablement le jour plus tard.




Mises à jour

Une nouvelle série de noyaux est arrivée : basse-latence (BL) et temps-réel (RT), en 32 et en 64 bits. Comme d'habitude, les noyaux ne se mettront pas à jour automatiquement et il vous faudra le mettre à jour vous-même. Ils corrigent quelques failles de sécurité et apportent plusieurs améliorations (de divers pilotes de périphériques notamment).

Ray Session passe en version 0.5.6 et apporte les modifications suivantes :

  • Cette version ajoute une poubelle. Un bouton poubelle a été ajouté à droite du statut du serveur (en haut à droite de la fenêtre). Lorsqu'un client est supprimé, il apparaît dans la poubelle si ce client a créé ces fichiers. Vous pouvez restaurer les clients supprimés ou supprimer définitivement le client et ses fichiers via le bouton poubelle.
  • Un client NSM SooperLooper a été fabriqué. Vous le verrez dans les applications si sooperlooper est installé sur votre système. Il remplace le client LASH de SooperLooper qui était lancé via un proxy.
  • Correction de bogues :
    • crée le répertoire "Ray Sessions" au démarrage si celui-ci n'existe pas,
    • reconnaît un client même s'il envoie un chemin entier en tant qu'exécutable au lieu de son nom-de-base (basename)




FMIT en version 1.2.6. Pas de nouveautés visibles pour les utilisateurs de LibraZiK-2. Au programme des changements :

  • nouveaux modèles de notes : Hindustani, Byzantine
  • amélioration des signes dièse et bémol (utilisation d'unicode)
  • nouveaux icônes de pause et de sauvegarde pour mieux coller au design
  • ajout d'un icône de symbole pour les affichages à contraste élevé




Qsynth, Qsampler, QXGEdit, et QmidiNet passent en version 0.5.1-0librazik1 . QjackCtl passe lui en version 0.5.2-0librazik2. Les changements :

Qjackctl :

  • une demi-décennie plus tard, les nouvelles entrées personnalisées récentes peuvent maintenant être retirées de la liste de l'Infra-client Session
  • des options de préférence-utilisateur plutôt vieillotte ont été supprimée : Affichage -> Format temporel; Affichage / Effet de brillance; Affichage -> Connexions -> Dessiner les connexions et les lignes de la baie de brassage comme des lignes de Bézier; Divers -> Configurer comme un serveur temporaire
  • un tout nouveau, et attendu depuis longtemps, widget de graph' de connexions arrive finalement, uniquement pour être accessible à travers le menu de contexte pour l'instant
  • la multi-sélection étendue est à présent supportée sur toutes les listes client/port de connexions, permettant de multiple (dé-)connexions en une opération
  • correction de l'agrégation automatique des nœuds de client d'un nouveau graph' qui sont séparés uniquement comme entrée ou sortie (par exemple : system, terminal, physique, ou autre nœuds non-duplex).
  • ajout d'une option de mode "Range" Affichage/Zoom à l'outil de graph'
  • respect de l'option de support du séquenceur ALSA également dans l'affichage du Graph
  • ajout d'une option de mode de plage de zoom/affichage à l'outil de Graph

Qsampler :

  • correction du dialogue de gestion de périphérique qui ne répondait pas aux modifications-utilisateur
  • correction d'une fuite mineure de mémoire dans le dialogue de gestion de périphérique
  • correction d'une latence inutile lors de la fermeture de l'application

Qxgedit :

  • correction d'une mauvaise gestion du paramètre MULTIPART Detune
  • tentative de récupération des statuts CC14 MSB+LSB (course+fine) en cours, même si chaque événement couplés est en dessous de 200ms de séparation

Qmidinet et Qsynth : pas de modification visible par l'utilisateur





Mes traductions

Continuation de l'entretien des traductions pour des projets utilisés par le projet LibraZiK : Mastodon, LiberaPay, et phpMyAdmin.

Traductions du côté des logiciels de musique :

  • Qsampler bénéficie d'une mise à jour de la traduction de son interface graphique pour la version 0.5.1 dans LibraZiK-2,
  • amélioration de la traduction en français de PianoBooster,
  • un peu de traduction des nouvelles phrases et mots pour FMIT, directement en amont pour que ça profite à tous les utilisateurs,
  • un petit peu d'amélioration de la traduction en français d'Hydrogen avec l'aide de "quasart-".

À noter que les améliorations de traduction de ces logiciels de musique ont toutes été rapportées en amont pour que ça profite à tous les utilisateurs francophones, et pas uniquement ceux de LibraZiK.




Documentation

Nouvelle page de documentation transversale permettant la recherche de logiciels ayant la capacité d'utiliser des fichiers Scala : Scala. Les logiciels présents dans LibraZiK-2 : Aeolus, Yoshimi, ZynAddSubFX, Lingot, FMIT, et amSynth sont connus pour être capables de travailler avec de tels fichiers.

Nouvelle astuce de mixage ou, plus exactement, réflexion autour du mixage : Deux greffons mono ou un greffon stéréo ?.

Amélioration de la page de suivi des bogues et petite amélioration de la page d'aide aux testeurs.








En test

Une première version de ChordV arrive dans les logiciels en test. C'est un éditeur de partition du style "paroles + accords". Ce logiciel est fabriqué par Gilles Maire, l'initiateur du site linuxmao.org qui est également développeur. Merci Gilles !

Une nouvelle version (1.2) de Wolf Shaper, l'effet audio de distorsion et plus précisément un “formeur d'onde”, est actuellement en test ! Merci pour le logiciel à son créateur : pdesaulniers !

Une première version de test du logiciel opl3_bank_editor qui est un petit éditeur multi-plateformes pour les banques FM OPL3 de différents formats. Amies et amis du chiptune et de l'OPL, ça semble être pour vous !

Une nouvelle version 1.1.0-rc1 d'adljack est en test. Elle apporte, entre autres, une traduction de l'interface en français. Merci à son créateur : Jean-Pierre !

Allez hop, encore un pour la route : une nouvelle version 0.9.1 pour le logiciel Qtractor est actuellement en test. J'en ai profité pour ajouter au paquet, un manuel de 113 pages (en anglais) provenant du projet, donc plutôt bien écrit, pertinent, et à jour. Pour rappel, Qtractor est un séquenceur, enregistreur, mixeur, baie de brassage, hôte de greffons LV2, DSSI, LADSPA, et VST, et il est multi-pistes. Hé oui, un véritable multi-fonction pour l'audio-numérique !








Divers

Encore un peu de travail avec Fabien "captnfab" pour corriger des bogues de la future version de PianoBooster qui devrait permettre à ce chouette petit logiciel d'aide à l'apprentissage du piano de ne pas tomber dans l'oubli.

Poursuite de la participation à la future Debian stable (nom de code "Buster") : quelques améliorations d'empaquetage ont été proposées au paquet Debian de Giada (page de manuel en FR, amélioration de la page de manuel EN, amélioration du fichier de définition de l'élément de menu, et quelques autres babioles), ainsi que pour les paquets jnoisemeter et Qmidiarp.








Rappels habituels

Une simple mise à jour habituelle vous permettra d'installer les mises à jour sur votre système ainsi que certains des nouveaux logiciels. Pour les autres nouveaux logiciels (comme le noyau par exemple), vous pourrez les installer comme à l'habitude.


Merci aux 6 mécènes de ces 4 dernières semaines, qui ont soutenu financièrement le projet avec un don sur le compte LiberaPay de LibraZiK pour un montant total de 3,36€ par semaine.

Notez qu'il vous est également possible de contribuer autrement et, pour cela, vous pouvez consulter la page sur le site officiel du projet (qu'ils soient financiers ou autres).


L'été arrive bientôt, la musique s'ensoleille !

Notez que je devrais avoir un peu de temps pour apporter quelques améliorations à LibraZiK avant le mois de Juillet où je ne serais pas présent sur la toile.

Olivier



PS diffusion :

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://librazik.tuxfamily.org/dotclear/blog/?trackback/148

Fil des commentaires de ce billet