LibraZiK - Accueil
Blog
Documentation
Guilde
Tutoriels
Don
Cliquez ici pour donner sur le compte liberapay du projet

Nouveautés LibraZiK pour les semaines 33 et 34 de 2018

Salut Les ZiKos,

Au programme des nouveautés dans LibraZiK-2 pour les trente-troisième et trente-quatrième semaines de 2018 : des nouveaux logiciels, des mises à jour, et des corrections de bogues. Voyons ça ensemble dans la suite de ce billet.

Nouveaux logiciels

Parmi les nouveaux logiciels de cette mise à jour, nous avons Jack-keyboard, un clavier piano virtuel pour JACK-MIDI qui permet donc de contrôler des instruments virtuels lorsque vous n'avez pas de clavier MIDI disponible.

jack_keyboard.png


Autres nouveautés, nous avons la chance et l'honneur de voir arriver dans LibraZiK-2, deux logiciels fabriqués par Gilles Maire : Qdictionnaire qui est un dictionnaire français hors-ligne, conçu pour l'écriture de chansons qui fourni un dictionnaire de rimes, des définitions, des noms, des mots rares, des conjugaisons, des citations, etc…, ainsi que ChordV qui fait partie de la famille des éditeurs de partition et qui est fabriqué pour permettre de définir des chansons et des accords et qui est, plus précisément, un générateur de carnet de chanson. Merci à Gilles pour ces logiciels originaux et très utiles pour les chansonniers !





Mises à jour

Parmi les mises à jour, nous avons la mise à jour des noyaux de LibraZiK-2 en version 4.9.0-7, pour architecture 64 bits ou 32 bits, et en version basse-latence (BL) ou temps-réel (RT). N'oubliez pas qu'il vous faudra installer à la main (voir la page des noyaux).
Au passage, il est à savoir que pendant la phase de test de ces noyaux, de nouveaux noyaux (4.9.0-8) sont arrivés chez Debian. Ils feront probablement partis de la prochaine mise à jour. Restez à l'écoute !


Nous avons également une mise à jour en version 0.90.1 pour l'ensemble de greffons Calf qui apporte :

  • tentative d'ajout de filtre passe-tout
  • EQ30 : ajout d'un type filtre "elliptique"
  • nouvelle option de configuration : fenêtre dans la zone de notification; cache toutes les fenêtres dans la zone de notification lorsque la fenêtre principale est fermée
  • nouvelle option de configuration : cacher la fenêtre au démarrage
  • nouvelle option en ligne de commande : --no-gui ou -n (permet de démarrer sans interface graphique)
  • corrige un bogue dans le calf-limiter
  • corrections de bogues divers dans le code




Une mise à jour aussi pour DrumGizmo en version 0.9.16 dont les modifications par rapport à la version précédente sont :

  • une nouvelle fonctionnalité : "humaniseur de timing" qui fonctionne en addition de l'humaniseur de vélocité. Là où l'humaniseur de vélocité ajuste la vélocité des coups MIDI arrivants, l'humaniseur de timing fait la même chose mais les déplace en avance ou en retard dans le temps. Ceci aide à obtenir une sortie qui sonne un peu moins "machine". Pour aider à la compréhension des fonctionnalités d'humaniseur, une visualisation a été ajoutée qui représente les paramètres que vous avez choisi.
  • une autre nouvelle fonctionnalité : "contrôle de la repisse". Si vous désirez un kit sonnant sec, paramétrez cette fonctionnalité tout en bas. Mais si vous souhaitez une grosse ambiance, paramétrez-le tout en haut. La repisse, c'est quand un coup de batterie est également enregistré par les micros qui ne sont pas le micro "primaire" de cet élément de batterie spécifique. Certains trouveront la repisse indésirable, d'autres pas tant que ça, l'important est maintenant que chacun en ait le contrôle ! Notez que pour le contrôle de la repisse, vous devez télécharger les mises à jour de kits de batterie car un kit de batterie doit comporter certaines informations pour que ce soit pris en compte.
  • corrections de plusieurs bogues




SetBfree est également mise à jour en version 0.8.8 dont les modifications visibles pour les utilisateurs par rapport à la version précédente sont :

  • ajoute des identificateurs x42 au nom LV2
  • utilise MaJ+Espace pour la configuration de l'animation de l'IGU (au lieu d'espace)



Dernière mise à jour de cette fournée de fin août : les ensembles de greffons caps et caps-lv2 se voient mettre à jour respectivement en versions 0.9.24-5librazik1 et 0.0.0+20180221~git072e2fe-0librazik2 ce qui permet de corriger un bogue qui faisait en sorte que les greffons AmpVTS , Compress , CompressX2 , et Saturate ne fonctionnaient pas. Le bogue a été découvert par sub26nico, confirmé et investigué par jujudusud et piep, corrigé par jpcima, et intégré à LibraZiK par votre dévoué, un joli travail d'équipe ! Merci à tout le monde !

Il va sans dire que les correctifs ont été remontés en amont pour que ceci profite à tout le monde, mais ça va mieux en le disant !





Sur la toile

J'ai démarré un genre de sondage sur le sujet "Quels sont vos souhaits pour l'avenir de LibraZiK-2 ?" Venez en discuter ici : LibraZiK 2 : vous utilisez quoi comme logiciels ? (édition 2018) pour exprimer vos attentes, manques, envies, ...etc.





Mes traductions

Les traductions de ces deux semaines ont été principalement des mises à jour et maintien des traductions de LiberaPay, de Mastodon, de phpMyAdmin, et de Weblate.





Documentation










En test

Nouveaux logiciels en test :

  • calfbox, un logiciel probablement capable de travailler avec des banques de son au format SF2 et SFZ,
  • ensemble-chorus, un effet de chorus
  • sonic-pi, un logiciel de live-coding musical
  • octachainer
  • vst preset generator (vpg), un générateur aléatoire de préréglages pour les greffons de norme VST
  • protracker, un clone du célèbre tracker Amiga ProTracker v2.3D
  • plusieurs autres trackers musicaux : goattracker, opencubicplayer, buzztrax, et hivelytracker



Nouvelles versions de logiciels déjà en test depuis quelques temps :

  • adljack 1.0.0+20180813~gitb713d47-0librazik1
  • lilv 0.24.2~dfsg0-2librazik1
  • libffado (et Cie) 2.4.1-0librazik1
  • hybridreverb2 2.1.0+20180820~gita7d84f9-0librazik1
  • adlplug 0.99.0+20180824-git0b56095~1.0.0-alpha.2-0librazik1










Divers

Un nouveau sous-menu de "son et vidéo'" spécialisé pour les trackers fait son apparition. Ce qui permet de désengorger un peu le sous-menu séquenceurs.

Contributions aux projets amont :



Améliorations de la future Debian (nom de code "buster") :

  • protracker : traduction de l'élément de menu en français, et ajout d'une manpage en français
  • mustang-plug : ajout de l'installation d'un élément de menu, et d'une documentation amont
  • mda-lv2 : amélioration de la description
  • goattracker : traduction de l'élément de menu en français
  • opencubicplayer : traduction de l'élément de menu en français
  • jnoisemeter : maintenance (ajout d'une rustine)
  • hively tracker : traduction de l'élément de menu en français, et ajout d'une manpage en français
  • laditools : ajout d'une traduction complète
  • xcfa : suppression d'un fichier inutile
  • lilv : améliorations des descriptions des logiciels fournis par lilv-utils, et passage aux adresses en https



Le jeudi 16 août, c'était l'anniversaire des 25 ans de Debian, la distribution généraliste GNU/Linux sur laquelle repose LibraZiK. Voir ce mini article. Merci aux milliers de contributeurs et contributrices permettant à LibraZiK d'exister !








Rappels habituels

Une simple mise à jour habituelle vous permettra d'installer les mises à jour sur votre système ainsi que certains des nouveaux logiciels. Pour les autres nouveaux logiciels, vous pourrez les installer comme à l'habitude.


Merci aux mécènes qui ont donnés et donnent toujours des € sur le compte Liberapay de LibraZiK. À noter que Liberapay connaît toujours des difficultés en ce moment puisque son opérateur de paiement est en train de rompre la collaboration. Vous pouvez venir en parler sur le canal IRC si vous le souhaitez. Vous pouvez également consultez cette page à propos des dons (qu'ils soient financiers ou autres).

Merci également à Kuba qui m'a fait parvenir un ensemble "carte-mère + processeur + RAM + alimentation" un peu plus performant que l'ordinateur de développement que j'utilisais auparavant. Les premiers tests et premiers empaquetages m'ont permis de voir que je gagne environ 15 à 20% du temps habituel grâce à cette nouvelle machine. D'autres "gros" empaquetages sont prévus sous peu et je pourrais donc confirmer ceci dans quelques temps j'espère. Encore merci à toi Kuba !


Ouép, l'été se fini peut être, mais il y a toujours un été quelque part sur la planète alors, haut les cœurs libres et bonnes musiques à vous toutes et tous !

Olivier



PS diffusion :

Commentaires

1. Le mercredi, 29 août, 2018, 00h59 par sub26nico

Relayé sur AudioFanzine.
Bravo et merci pour tout ce boulot .

2. Le lundi, 3 septembre, 2018, 18h48 par olinuxx

Merci et merci !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://librazik.tuxfamily.org/dotclear/blog/?trackback/154

Fil des commentaires de ce billet