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- Status Closed
- Percent Complete
- Task Type Demande fonctionnalité / Feature request
- Category distribution → nouveau logiciel / new software
-
Assigned To
Olivier Humbert - Operating System
- Severity Very Low
- Priority Very Low
- Reported Version version 1.2
- Due in Version version 2 20171028
-
Due Date
Undecided
-
Votes
2
- Nico Faure (03.11.2016)
- Olivier Humbert (14.03.2016)
- Private
Opened by Olivier Humbert - 25.02.2016
Last edited by Olivier Humbert - 29.10.2017
FS#3 - Drumgizmo + dgedit
Fournir drumgizmo et dgedit.
- comment le démarrer en CLI ?
- fichier desktop
- xpm/png
- /usr/lib/i386-linux-gnu/lv2 VS /usr/lib/lv2
- dgedit : pour créer des fichiers de kit audio
- ne pas oublier qu’il nécessite l’installation de fichier de kit de batterie pour fonctionner : http://www.drumgizmo.org/wiki/doku.php?id=kits
Paquet drumgizmo 0.9.9 dans le dépôt de test.
à faire :
* à ajouter dans le paquet librazik-logiciels-audio une fois qu’il sera dans le dépôt users
* page http://librazik.tuxfamily.org/doc/logiciels/drumgizmo à créer
* à intégrer avec le paquet librazik-menu
Paquet dgedit 0~git20151217 dans le dépôt de test.
À faire : idem que pour drumgizmo.
Vous pouvez faire des retours d’utilisation ici !
Retour de sub26nico (version 0.9.9 j’imagine - à confirmer sub26nico stp) :
“J’ai commencé à tester drumgizmo (ça plante sévère sur le macbook alors que sur un fixe 4x moins puissant et Librazik 32 ça passait)”
Tests toujours en cours, le greffon est assez capricieux, je suis arrivé à le faire fonctionner sur Ardour 4.7(sous certaines conditions),
sur LibraZik 64bits, MacBook Pro avec i5, SSD, 16Go Ram, kit DRSKit2_0_1 ‘minimal’.
Il faut d’abord lancer QjackCtl,’Démarrer’, puis lancer Ardour. Ne pas ouvrir la fenêtre du greffon, attendre un peu qu’il recharge
le kit et la midimap, par contre on peut lancer la lecture, le son fonctionne.
Mais si l’on tente d’ouvrir la fenêtre du greffon pendant la lecture, Ardour plante, même après que Drumgizmo est bien tout chargé.
Ardour plante si l’on ne démarre pas Jack par QjackCtl, si on démarre Jack ou Alsa par l’interface d’Ardour, ça plante.
Testé également sur le même laptop dans Qtractor, ce dernier plante dès la sélection du greffon sans même qu’il ne soit activé.
Testé également sur un poste fixe, proc Amd64bits, 4Go Ram,LibraZik 32 bits dans Ardour 4.7, pas moyen de charger le kit, Ardour se freeze et
reste en l’état jusqu’au redémarrage du système. Le même test sur ce poste avez réussi avec Ardour 4.6.
Sur ce même poste, Sur Qtractor, la piste se crée, le greffon charge le kit, en provoquant 131 XRuns !
La version de Drumgizmo est bien la 0.9.9
Ma session Ardour fonctionne sur LibraZik32, malgré le freeze sur la tentative précédente, le kit se charge et fonctionne.
Seule contrainte, ne pas ouvrir la fenetre du grerffon pendant la lecture sinon Ardour plante.
nouvelle version amont : 0.9.10
vérifier s’il y a une nouvelle version dgedit ?
idée : faire un minikit de batterie pour tester sans télécharger 2G de données ?
Nouveau paquet de drumgizmo dans le dépôt testeur 0.9.10+gitaf93104-0librazik1 (à partir du git d’aujourd’hui) après une discussion avec les devs car il y a pas mal de bogues. Si tu peux retester nico, c’est chouette.
http://librazik.tuxfamily.org/doc/testage#en_cours_de_testage
cette version est un peu plus stable, moins de plantage d’Ardour quand on ouvre la fenêtre du greffon mais cela se produit encore.
Mais cela va dans le bon sens, j’ai pu charger le kit ‘full’ sans que ça change le comportement du greffon, ni x runs, ni emballement du cpu.
On ne peut toujours pas ouvrir la fenêtre du greffon pendant la lecture sans crash d’Ardour. Par contre, si la fenêtre est ouverte,
on peut changer les réglages du greffons avec la lecture en cours sans plantage.
Test fait avec Ardour 4.7, kit DRSKit2_0_1, réglages échantillons/période descendu à 256, Librazik 64bits, noyau librazik rt
Merci pour le retour Nico. Pour info, cette version est rustinée pour pouvoir utiliser la fonction en développement “disk-stream” de drumgizmo qui devrait permettre de faire fonctionner drumgizmo même si on a pas 8G ou + de RAM. La contre partie, c’est que si le périphérique sur lequel se situe de drumkit ne suit pas, alors ça craque dans le son.
Les tests ici font crasher ardour 4.6 ou 4.7 100% du temps.
Si j’utilise la CLI, ça fonctionne pas mal mais ça crashe aussi de temps en temps.
Peux-tu me dire exactement comment tu procèdes, sur quelle machine et quel noyau, et quel ardour ?
Machine : MacbookPro, i5, 16Go Ram, Carte son Steinberg UR44, Freq échantillonage : 44100Hz, périodes/Tampon: 2,
Échantillons/période : de 512 à 256 (pas tester plus bas à ce jour).
Procédure : Ouverture ou création de la session Ardour, création piste midi avec greffon drumgizmo,
ouverture de la fenetre du greffon , je charge le fichier du kit dans la première fenetre, puis la midimap dans la deuxième.
ensuite je tape la partie de drum sur mon clavier ou je l’édite à la souris en midi dans Ardour.
N’étant pas chez moi, j’ai essayé avec la carte son interne et ça crash Ardour à chaque coup(même avec la freq à 512),
hier soir avec ma carte son, ça a planté une fois mais plus après.
Pour Ardour (4.7) et le noyau (rt librazik, le dernier en date), c’est dans mon message précédent!
OK, merci Nico et navré d’avoir redemandé les infos concernant noyau + version ardour, je préfère deux fois qu’une :)
Ici, drumgizmo me plante ardour (4.6 ou 4.7) à chaque fois quasiment. Du coup, j’ai installé une version de debug, et j’ai commencé à rapporter ça chez les dev de drumgizmo. On verra bien, pour l’instant, il est bien dans le dépôt de test car il me semble manquer de stabilité.
On se tient au jus !
Nouvelle version incorporant une rustine qui évite un crash de DG après discussion avec les devs de drumgizmo.
Ici, drumgizmo ne plante plus en console, pas encore testé avec Ardour.
Nouvelle version dans le dépôt de test, permettant d’avoir les symboles de débogage. Ceci permet de déboguer plus facilement le logiciel, chose que je suis en train de faire avec les développeurs de drumgizmo.
Pour info, drumgizmo plante toujours avec ardour (ici).
Alors que la version précédente semblait plus stable (celle de mercredi), cette nouvelle plante à chaque fois sur mon projet de test
(avec le kit complet donc plus lourd) sur LibraZik 64, je vais recréer un projet pour voir. Par contre sur un fixe 4x moins puissant,
le minimal kit fonctionne très bien, la fenetre peut etre ouverte même pendant la lecture sans aucun plantage.
Je refais de plus ample tests ce soir sur les 2 postes.
Je confirme, sur mon macbook pro, cette version est moins stable, plante systématiquement Ardour à l’ouverture de la fenêtre.
Seul moyen de l’utiliser, muter le greffon dans la tranche de console de mix pour l’ouvrir et charger le kit(à la création du projet).
Le son fonctionne une fois qu’on a charger le kit puis sauvegarder le projet, mais réouvrir la fenetre, même si greffon
est déconnecter(court-circuiter), est extrèment plantogène, ça marche à la création du projet, mais plus par la suite… et tout cela sans que la lecture soit en marche.
Tests avec noyau LibraZik rt et bl, Ardour avec Jack et avec Alsa, même scénario.
Le son n’étant pas problématique, je penche pour un problème d’interface graphique.
OK, merci pour le retour. Pour info, il est normal qu’une version construite avec les symboles de débogage soit moins efficace qu’une construite sans.
Note : voir également http://libremusicproduction.com/tutorials/setting-and-using-drumgizmo-ardour
En discutant un peu avec les développeurs de drumgizmo, il semble que drumgizmo n’est pas encore “stable”. De plusse, un des développeurs (chaot4) m’a dit qu’il pourrait aider à résoudre des bogues après sa thèse. Du coup, j’avais initialement prévu de fournir drumgizmo pour la version 1.3 mais ça ne semble pas possible. Je le sors du jalon 1.3 pour le mettre en “non-décidé” et il devrait rester quelque temps dans le dépôt de test.
Note : nouvelle version git20160401 de dgedit dans le dépôt debian testing.
La version v0.9.11 vient de sortir ces jours-ci, peut être est elle moins buggée…
Ouep, j’ai vu. Je vais essayer de l’empaqueter ces jours-ci. N’hésite pas à me bipper d’ici une semaine si je n’ai pas donné de nouvelle ici.
La version 0.9.11 est dans le dépôt de test. N’hésite pas à me faire des retours d’utilisation.
Testé et approuvé! Aucun plantage (sur mon laptop pas au mieux en ce moment), seul hic, un craquement en mode loop à chaque retour en début de boucle, l’option dans les préférences est pourtant cochée et le cpu ne dépasse pas 3%. En lecture, pas de soucis, j’ai pourtant ouvert/fermé de nombreuses fois l’interface graphique du greffon, lecture en marche, aucun soucis
(ni xruns ni freeze, ni crash).
Tests avec Jack, 44100 Htz, buffer à 512 puis à 256, dans Ardour 5.4 avec le kit DRSKit2_0_1.
Kit empaqueté : http://librazik.tuxfamily.org/doc/paquets/dg-drumkit-sommerhack-kit (il sert principalement à tester le bon fonctionnement de drumgizmo)
Nouvelle version qui apporte une page de manuel en FR et qui installe automatiquement le kit de batterie sommerhack-kit.
J’en ai profité pour le passer dans le dépôt USERS.
J’ai fait quelques tests cette après-midi, tout à l’air de fonctionner, par contre avec les sorties séparées, il bouffe de la ressources,
pas mal de xruns sur ma machine test, certes peu puissante.
ok, merci pour le retour. Ta machine test, c’est celle avec 4 Go de RAM, c’est ça ?
Note : page de doc créée : https://librazik.tuxfamily.org/doc/logiciels/drumgizmo
Oui c’est bien ça
ok.
Pour info, traduction de http://libremusicproduction.com/tutorials/setting-and-using-drumgizmo-ardour commencée http://librazik.tuxfamily.org/doc/tutoriels/utilisation_de_drumgizmo_avec_ardour .
J’ai envoyé un courriel à l’auteur de l’article pour le prévenir. Puisque c’est du CC BY SA 4.0, alors la réutilisation de l’article est autorisée.
Continuation de la traduction/rédaction du tutoriel.
J’ai encore avancé sur la rédaction.
Traduction terminée.
Page logiciel pour dgedit faite : http://librazik.tuxfamily.org/doc/logiciels/dgedit
À faire :
- traduction de l’interface de dgedit
- ajout d’une icône dans le menu pour lui
- passer dgedit dans le dépôt utilisateur
Pour info, 2 nouveaux kits pour DG
http://libremusicproduction.com/news/20161109-two-high-quality-drumkits-drumgizmo
J’ai traduit l’interface de dgedit (pas d’accent possible), lui ai refait un paquet et l’ai placé dans le dépôt USERS.
Pas encore testé, y’a un genre de tuto ici : http://www.drumgizmo.org/wiki/doku.php?id=getting_dgedit
OK, utilisation de DGedit faite : http://librazik.tuxfamily.org/doc/logiciels/dgedit à partir du tuto en anglais du site officiel.
Pas testé.
OK, le boulot est terminé ici. DrumGizmo et DGEdit seront intégré lors de la publication de LZK 1.4 : http://librazik.tuxfamily.org/flyspray/index.php?do=details&task_id=145
Merci pour tous ces tests sub26nico !
Je ferme.
Je réouvre.
J’ai trouvé un moyen de traduire les interfaces de Drumgizmo et de gedit en français. Voilà qui est fait : nouvelles version dans les dépôts.
Je referme.